Percer le marché HRI : 7 ressources clés pour les entreprises agroalimentaires

2 septembre 2025

Avec la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), les institutions publiques – écoles, hôpitaux, cégeps et services de garde – s’engagent à offrir plus d’aliments d’ici dans leurs menus. Les acteurs du secteur agrotouristique tels que les hôtels, restaurants et pourvoiries sont également de plus en plus conscients qu’augmenter la part des aliments locaux dans leurs menus offre des avantages à la fois pour la santé, l’environnement et l’économie locale. Ces produits sont plus frais, riches en nutriments et saveurs, réduisent l’empreinte écologique en limitant le transport, et soutiennent les entreprises et l’emploi de la région. De plus, l’achat local permet une meilleure traçabilité des aliments et favorise les méthodes de production durables.

Cette tendance représente une opportunité de croissance majeure pour les entreprises agroalimentaires du Québec. Mais comment s’y retrouver et adapter son offre à ce marché particulier, souvent complexe? Heureusement, plusieurs outils, guides et formations ont été développés pour soutenir les entreprises agroalimentaires dans leur démarche d’accès au marché institutionnel.

Voici donc 8 ressources incontournables pour vous aider à passer à l’action :

1. Vidéos du Regroupement des tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ) – Ces capsules produites par le RTCBQ s’adressent directement au secteur de la production et de la transformation agroalimentaire. Elles explorent des thèmes liés à la mise en marché et proposent des pistes pour faciliter l’entrée dans de nouveaux marchés. Une excellente porte d’entrée pour comprendre les réalités et les opportunités du marché de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions (HRI). Consultez les vidéos

2. Aide-mémoire sur la commercialisation des viandes – Cet outil pratique destiné aux exploitants agricoles et conçu par Josée Mercier, conseillère en agrotourisme et commercialisation de proximité à la direction régionale des Laurentides du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec vise à faciliter la commercialisation des produits carnés. L’objectif : réduire les freins réglementaires et opérationnels afin de simplifier l’expansion des entreprises sur le marché des viandes locales.

3. Le Centre Humami (Cintech) – Le Centre Humami offre un accompagnement en innovation et en commercialisation, tant en cohorte qu’en suivi personnalisé. La démarche est adaptée aux besoins spécifiques du marché institutionnel et aide les entreprises de transformation alimentaire à mieux comprendre les attentes des institutions tout en innovant dans leurs pratiques et produits.

4. Formation du CISA : Comment percer le milieu institutionnel – Cette formation pratique, développée par l’équipe du CISA, vous aide à comprendre les particularités du marché institutionnel et à vous y positionner efficacement. Offerte dès qu’un nombre minimal de participants est atteint, elle constitue un levier concret pour s’approprier les codes de ce marché.

5. Guide du MAPAQ : Accès au marché institutionnel – Le MAPAQ met à disposition un guide complet qui aide les entreprises à mieux comprendre les règles, étapes et exigences liées au marché institutionnel (autant public que privé). On y retrouve des conseils concrets pour développer sa stratégie, établir des partenariats et accroître sa visibilité. Télécharger le guide ici.

6. Ressources de Commun’assiette – Le portail Commun’assiette regroupe une vaste banque d’outils pour les producteurs, distributeurs et transformateurs. On y trouve notamment des guides, des études, des boîtes à outils et des références utiles pour aligner ses pratiques avec les réalités de l’approvisionnement institutionnel durable.

7. Cartographie des distributeurs régionaux du RTCBQ – Sur le site du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec, il est possible de trouver rapidement une liste de distributeurs par région, ainsi qu’une liste des étapes et questions essentielles avant de contacter un distributeur. Voici le lien direct vers ces étapes : https://www.rtcbq.com/producteurs-transformateurs, et le lien vers la liste de distributeurs dans les Laurentides : https://laurentidesjenmange.ca/saveurs-dici.

8. Bulletin de veille SEAO du RTCBQ – Pour favoriser l’accès au marché institutionnel aux entreprises bioalimentaires québécoises, le RTCBQ, avec l’appui du MAPAQ, envoie aussi des bulletins de veille SEAO deux fois par semaine où sont regroupés les différents appels d’offres gouvernementaux par région en lien avec l’approvisionnement alimentaire. Une boîte à outils complète accompagne l’envoi de ce bulletin également. Suivez ce lien pour vous inscrire!


📌 À surveiller : un répertoire des produits régionaux et québécois est en cours de rédaction et sera partagé lors du Forum Plus d’ici dans Antoine-Labelle, le 5 novembre prochain. Les entreprises bioalimentaires seront invitées à le consulter et à le bonifier. Surveillez les prochaines publications à venir concernant cet événement!

Articles similaires

  • 15 octobre 2025

    Forum Plus d’ici dans Antoine-Labelle : on vous dévoile la programmation!

    Plus que quelques jours pour s’inscrire au Forum Plus d’ici dans Antoine-Labelle! Présentée le mardi 5 novembre 2025, de 8 h 30 à 19 h à l’Espace-Théâtre de Mont-Laurier, cette journée de rencontres et de collaboration réunira producteurs, transformateurs, distributeurs, entreprises bioalimentaires, restaurateurs, pourvoyeurs, ainsi que gestionnaires de services alimentaires en milieu scolaire, hospitalier et…

    Lire l’article
  • 14 octobre 2025

    S’inspirer, pour mieux avancer

    Lorsque des acteurs et actrices se regroupent pour mettre en commun leur vision et définir quelles seront les grandes orientations à prioriser, il est toujours bon d’avoir quelques initiatives inspirantes sous la main. Cela permet à la fois de rêver et de prendre un pas de recul pour voir de quelle façon celles-ci peuvent être…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Approvisionnement local : des outils pour les hôteliers, les restaurateurs et les acteurs agrotouristiques

    Dans un contexte où les visiteurs recherchent de plus en plus d’expériences authentiques, l’approvisionnement local devient un véritable levier stratégique pour les hôtels, restaurants, pourvoiries et autres entreprises agrotouristiques de la région d’Antoine-Labelle. Mettre les produits d’ici au menu, c’est non seulement bon pour l’économie locale, mais aussi pour l’environnement… et pour l’image de marque!…

    Lire l’article