La MRC d’Arthabaska a maintenant sa stratégie territoriale concertée!
25 janvier 2024C’est avec fierté que l’équipe du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville a procédé le 25 janvier 2024 au lancement de la Stratégie territoriale concertée pour l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux dans la MRC d’Arthabaska, devant les différents partenaires et collaborateurs ayant pris part à sa réalisation.
Alimentée par la tenue des deux premiers sommets dans la MRC, le développement de cette stratégie a mobilisé de nombreux acteurs de la chaîne d’approvisionnement institutionnel de la région, mais aussi les organismes nationaux partenaires de la SNAAQ, tels que l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie du Centre-du-Québec, qui porte le programme Les Petits Ambassadeurs.
En tout, ce sont 45 actions identifiées au fil de dix grandes orientations qui seront portées et mises en œuvre d’ici 2028 par près d’une quarantaine d’acteurs du système alimentaire, lesquels ont à la fois une portée régionale et provinciale.
« En effet, si la Stratégie territoriale concertée pour l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux vise principalement l’approvisionnement des institutions publiques et privées de la MRC d’Arthabaska, sa portée va bien au-delà de son rayon régional, puisqu’elle mobilise au passage l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, des producteurs agricoles aux transformateurs, en passant par les distributeurs, les décideurs des différentes institutions, jusqu’aux mangeurs qui en bénéficient », mentionne Christine Gingras, chercheuse et chargée de projet au Centre d’innovation sociale en agriculture.
À ce jour, dans la MRC d’Arthabaska, une douzaine d’institutions publiques et privées ont accepté d’emboîter le pas dans cette démarche collective innovante, dont le Cégep de Victoriaville, le CIUSSS de-la-Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, ainsi que plusieurs garderies, centres de la petite enfance et écoles secondaires. L’impact du mouvement pourrait atteindre 72 établissements, en plus de faciliter la création d’une demande soutenue assurant un revenu stable pour les producteurs de la région. C’est pourquoi la MRC d’Arthabaska et la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région encourage toutes autres régions à faire de même. « Le mouvement est inspirant et permettra à d’autres de bénéficier des ressources et outils déjà disponibles développés par le CISA. En plus de poursuivre les travaux, nous allons l’intégrer à la démarche territoriale de système alimentaire durable Arthabaska en démarche nourricière (ADN) », a déclaré Dominic Poulin, directeur du secteur Agroalimentaire de la CDEVR.
PLUS SUR LA DÉMARCHE
> Consultez et téléchargez ici la version complète du plan d’action
> Consultez et téléchargez ici la présentation abrégée de la stratégie
Pour en savoir + sur la démarche qui a conduit à la stratégie, consultez cet article!