Une première formation sur la mise en marché institutionnelle destinée aux entreprises de production et de transformation alimentaire

25 avril 2023

Le 9 février dernier se tenait la toute première formation offerte par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) sur la mise en marché en milieu institutionnel. Huit entreprises de la région du Centre-du-Québec étaient présentes afin d’en apprendre plus sur ce marché en émergence et d’identifier les opportunités pour leur entreprise.

La formation d’une durée de 6 heures s’est déroulée en présence, dans les locaux du Cégep de Victoriaville. Cette formule a été grandement appréciée car elle a permis de tisser des liens entre les entrepeneur.e.s et à identifier des potentiels de maillage entre leurs produits et services respectifs.

Encore méconnu de nombreux.ses entrepreneur.e.s, le marché alimentaire institutionnel (écoles, CPE, résidences pour aînés et hôpitaux, notamment), représente 14% des parts du marché de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions (HRI) avec 2,4 milliards de dollars d’achats en 2019 (Gouvernement du Québec, 2020). Chaque secteur institutionnel possède ses particularités propres en termes de logistique d’approvisionnement, de volumes d’achats et d’opérations en cuisine. Un service alimentaire de CPE ne fonctionne pas de la même façon que celui d’un hôpital! Cette diversité rend le marché institutionnel intéressant autant pour des entreprises agroalimentaires de grande taille que de petite taille.

Basée sur des données récentes tirées des travaux de recherche du CISA, la formation a abordé le contexte politique qui explique l’engouement soudain pour ce marché au Québec, les types d’institutions, les différents modes de gestion des services alimentaires, l’approvisionnement en circuit long et en circuit court, la réalité d’opération et les besoins des services alimentaires ainsi que quelques exemples de partenariats inspirants entre entreprises agroalimentaires d’ici et institutions. Enfin, la formation s’est conclue avec un exercice visant à mettre en pratique les connaissances acquises en se projetant dans une rencontre avec un acheteur institutionnel potentiel.

Vous êtes un acteur du développement socioéconomique et souhaitez offrir notre formation aux entreprises agroalimentaires de votre territoire? Contactez le Collectif en formation agricole de votre région pour obtenir plus d’informations. 

Vous êtes un.e entrepreneur.e du milieu agroalimentaire et êtes intéressé.e.s par cette formation? Contactez-nous au info@plusdici.ca pour nous signifier votre intérêt. Nous vous informerons des prochaines séances de formation dans votre région.

Articles similaires

  • 15 octobre 2025

    Forum Plus d’ici dans Antoine-Labelle : on vous dévoile la programmation!

    Plus que quelques jours pour s’inscrire au Forum Plus d’ici dans Antoine-Labelle! Présentée le mardi 5 novembre 2025, de 8 h 30 à 19 h à l’Espace-Théâtre de Mont-Laurier, cette journée de rencontres et de collaboration réunira producteurs, transformateurs, distributeurs, entreprises bioalimentaires, restaurateurs, pourvoyeurs, ainsi que gestionnaires de services alimentaires en milieu scolaire, hospitalier et…

    Lire l’article
  • 14 octobre 2025

    S’inspirer, pour mieux avancer

    Lorsque des acteurs et actrices se regroupent pour mettre en commun leur vision et définir quelles seront les grandes orientations à prioriser, il est toujours bon d’avoir quelques initiatives inspirantes sous la main. Cela permet à la fois de rêver et de prendre un pas de recul pour voir de quelle façon celles-ci peuvent être…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Approvisionnement local : des outils pour les hôteliers, les restaurateurs et les acteurs agrotouristiques

    Dans un contexte où les visiteurs recherchent de plus en plus d’expériences authentiques, l’approvisionnement local devient un véritable levier stratégique pour les hôtels, restaurants, pourvoiries et autres entreprises agrotouristiques de la région d’Antoine-Labelle. Mettre les produits d’ici au menu, c’est non seulement bon pour l’économie locale, mais aussi pour l’environnement… et pour l’image de marque!…

    Lire l’article