Une nouvelle boîte à outils pour soutenir les projets de mutualisation en transformation alimentaire!
3 février 2026
Dans une optique de souveraineté alimentaire régionale, plusieurs territoires québécois, dont la MRC d’Antoine-Labelle, s’activent à renforcer leur système alimentaire local. Le projet Plus d’ici, en mettant l’accent sur la concertation, la production locale et la transformation de proximité, trace la voie vers un modèle plus résilient, solidaire et durable. Mais pour qu’un tel modèle prenne forme, encore faut-il que les acteurs du milieu puissent accéder aux infrastructures et aux équipements nécessaires pour transformer les aliments… et aux bons outils pour en encadrer leur utilisation!
C’est dans cet esprit qu’une boîte à outils dédiée à la mutualisation d’équipements et d’infrastructures de transformation alimentaire a vu le jour. Développée par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) en partenariat avec la Stratégie bioalimentaire Montérégie (SBM), cette boîte à outils constitue une ressource incontournable pour les territoires comme celui d’Antoine-Labelle, où les ressources sont souvent dispersées, mais où la volonté de collaboration est bien présente.
En quoi consiste la boîte à outils?
Élaborée afin de répondre aux besoins réels du terrain, cette boîte à outils s’adresse à toutes les organisations et entreprises œuvrant en transformation alimentaire au Québec : entreprises artisanales ou commerciales, organismes communautaires, traiteurs, services alimentaires institutionnels (écoles, hôpitaux, CPE, résidences) et autres acteurs du système bioalimentaire. C’est un guide concret et pratique pour tout transformateur qui songe à partager des infrastructures, des équipements ou même des véhicules, afin de réduire les risques financiers et logistiques, tout en maximisant leur efficacité et leur impact.
Elle comprend trois modèles de contrats adaptés à différents types de mutualisation : équipements déplaçables, immobilisations (cuisines, entrepôts) et véhicules. Ces modèles sont accompagnés également d’un guide d’utilisation et sont encadrés de balises juridiques claires; de plus, ils sont tous disponibles gratuitement au téléchargement. La pertinence de leur utilisation a d’ailleurs été validée avec des acteurs du milieu et un avocat spécialisé à l’occasion d’un atelier d’appropriation réalisé avec plusieurs acteurs et actrices du secteur en Montérégie, le 26 janvier dernier.
Comment en apprendre plus sur leur utilisation et pouvoir mieux se les approprier?
La Stratégie bioalimentaire Montérégie et l’équipe du Centre d’innovation sociale en agriculture ont prévu une série de webinaires pour soutenir tous les acteurs et actrices de la transformation alimentaire à optimiser l’utilisation de ces nouveaux outils. Voyez ce qui est prévu à l’agenda et inscrivez-vous aux webinaires qui correspondent à vos besoins ici :
- 6 février 2026, 11 h à midi – Lancement virtuel de la Boîte à outils
- 9 février 2026, 11 h à midi – Équipements déplaçables
- 16 février 2026, 11 h à midi – Immobilisations (cuisines et entrepôts)
- 23 février 2026, 11 h à midi – Véhicules







