Sommet 2 – Moments marquants
22 juin 2023Les moments forts du 2e sommet
Vous avez été plus de 120 personnes à vous déplacer pour prendre part au 2e Sommet Plus d’ici dans nos cafétérias.
La journée a été riche de rencontres, de nouvelles connaissances et d’engagement à travailler ensemble. Pour vous remémorer cet évènement voici certains moments marquants de la journée.
Panels
Avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) nous avons entendu les méthodes clés pour introduire de nouveaux aliments dans les menus de leurs établissements de soins de longue durée, hôpitaux et centres jeunesses. Des représentants d’Investissement Québec et du Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec étaient également du nombre pour présenter leurs services offerts aux entreprises privées et aux institutions. Enfin, non présent sur la photo, le cuisinier d’un Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a aussi présenté leur projet pilote, mis en place depuis plus d’un an, pour accroître l’approvisionnement en produits alimentaires frais directement de la ferme.
Avec la présentation du CPE La petite école, nous avons vu la force de la collaboration. Tout d’abord à l’interne, il faut que la responsable en alimentation et la direction de l’établissement soient alignées. Puis à l’externe, de l’accompagnement a été apporté par la responsable du programme des Petits ambassadeurs. Enfin, le distributeur alimentaire en produits frais a opéré des modifications à ses méthodes de travail afin d’assurer l’identification des produits québécois. Ensemble, ils ont su surmonter les défis et les enjeux pour offrir plus d’ici dans l’assiette des tout-petits.
Enfin, le panel présentant le CÉGEP de Victoriaville nous a fait la démonstration que l’alimentation a un impact sur d’autres facteurs. Le professeur de sociologie et chercheur au Cégep du Vieux-Montréal a partagé que la réussite éducative, le sentiment d’appartenance et la socialisation des étudiants sont influencés à différents degrés par l’alimentation des étudiants. Le directeur de l’établissement a mentionné que le volet de l’alimentation est délégué à un concessionnaire au sein de son établissement. C’est donc ce dernier qui choisit ses fournisseurs et l’origine des aliments. Toutefois, l’établissement peut offrir un environnement favorable avec une cafétéria au goût du jour qui donne le goût de manger sur place. Chacun étant partenaire avec une vision commune. Le Centre d’expertise de l’ITHQ, offrant l’accompagnement et l’expertise pour la quantification, permet de rallier tous et chacun vers cet objectif commun. Ainsi, la gestionnaire du service alimentaire a pu rapidement identifier les points forts et les opportunités d’amélioration de son service.
Conclusion de la journée
Pour clôturer Mme Pascale Tremblay, présidente d’honneur, a notamment souligné:
- Que l’approvisionnement en aliments locaux permet de nourrir le corps et l’âme aussi;
- Que cette vision avec plus d’aliments locaux dans les cafétérias, ça crée une fierté, un sentiment d’appartenance au sein du milieu;
- Que d’œuvrer à favoriser l’achat de proximité engendre une relation d’approvisionnement plus riche et qui tend vers une relation de collaboration.
Elle souligne que l’introduction d’aliments locaux dans nos institutions est une force motrice pour soutenir la santé et les saines habitudes de vie, que des bénéfices sont présents pour l’environnement, que c’est un formidable outil pour l’éducation des jeunes, notamment, et que c’est un moteur économique pour notre territoire.
Le sommet nous a démontré que nous avons tous à gagner à se connaître, se concerter et à collaborer pour l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux. Tel que vécu le 9 juin dernier, continuons de créer des relations porteuses entre les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les institutions, les concessionnaires et les acteurs du milieu.