S’inspirer, pour mieux avancer

14 octobre 2025

Lorsque des acteurs et actrices se regroupent pour mettre en commun leur vision et définir quelles seront les grandes orientations à prioriser, il est toujours bon d’avoir quelques initiatives inspirantes sous la main. Cela permet à la fois de rêver et de prendre un pas de recul pour voir de quelle façon celles-ci peuvent être adaptées au contexte local. Nous avons regroupé ici quelques initiatives qui se déroulent au Québec. Cette liste n’est pas exhaustive et de nombreux projets émergent constamment, mais cela démontre bien qu’il n’existe pas de solution clé en main et que la créativité est toujours de mise dans l’élaboration et la mise en œuvre de toute nouvelle démarche!

Initiatives inspirantes

Mutualisation et autres initiatives en transport

AgroTaxi – Une logistique collaborative au service du bioalimentaire local

Pensé pour les producteurs et transformateurs agricoles de Chaudière-Appalaches, AgroTaxi est un service novateur de livraison collaborative. Grâce à une application web intuitive et sans abonnement, les entreprises bioalimentaires peuvent y publier des offres ou des demandes de transport, facilitant ainsi la mise en relation avec d’autres entrepreneurs du territoire. Que vous ayez déjà un véhicule ou que vous recherchiez un transporteur, AgroTaxi optimise vos livraisons, réduit les coûts et vous fait gagner du temps. Ce modèle de logistique partagée favorise l’entraide locale, renforce les circuits courts et soutient l’approvisionnement régional. Une solution simple, efficace et ancrée dans les valeurs de collaboration et de durabilité. Voyez ici ce court vidéo qui explique bien le projet et son fonctionnement!

ColiNor – Le covoiturage de colis au service de l’économie locale

Pensé pour répondre aux défis logistiques de la Côte-Nord, ColiNor est une application innovante de covoiturage de colis qui connecte les producteurs, entreprises, citoyens et transporteurs. En mutualisant les trajets, elle permet de livrer des produits – même frais – de manière plus écologique, économique et solidaire. Ce service profite autant aux producteurs bioalimentaires souhaitant expédier de petits volumes qu’aux citoyens désirant recevoir ou faire livrer des colis, et ce, à travers tout le territoire. ColiNor valorise les déplacements existants en optimisant l’espace disponible dans les véhicules, qu’ils soient réguliers ou réfrigérés. Plus qu’un simple outil logistique, c’est une communauté d’entraide locale, portée par une volonté de soutenir les entreprises régionales et de réduire l’empreinte carbone du transport interurbain.

Tournant 3F – L’économie sociale qui change des vies, un service à la fois

Basé au Lac-Saint-Jean, Tournant 3F est un modèle exemplaire d’entreprise d’insertion sociale et professionnelle. En combinant formation sur le terrain et activités économiques réelles (restauration, livraison et conciergerie), l’organisme accompagne des personnes exclues du marché du travail vers une intégration durable. Chaque parcours de six mois comprend l’acquisition de compétences professionnelles, le développement personnel et l’accompagnement psychosocial, avec un suivi post-formation pouvant aller jusqu’à deux ans. Le service Livraison 3F est une de ses activités, qui offre un service de livraison aux producteurs et distributeurs de la région pour les produits congelés, réfrigérés ou secs. Par ce service, Tournant 3F soutient l’essor de l’agriculture régionale en favorisant les circuits courts à travers la Zone Boréale, de Dolbeau à Chicoutimi. Il permet également aux producteurs de gérer leurs livraisons en ligne, de suivre les commandes en temps réel et de communiquer avec leurs clients. Ce modèle hybride alliant impact social et performance économique illustre parfaitement comment l’économie sociale peut soutenir les communautés tout en stimulant l’économie bioalimentaire locale.

Livraison collaborative des Saveurs BSL – Ensemble pour livrer mieux, localement 

Au Bas-Saint-Laurent, Saveurs BSL innove avec un système de livraison collaborative (application La Charette) qui mutualise les espaces disponibles dans les véhicules de ses entreprises membres et favorise également la mise en relation pour d’autres besoins (par exemple, pour l’entreposage des aliments). En connectant les producteurs et transformateurs ayant des trajets compatibles, ce service permet de partager les camions, d’optimiser les tournées et de réduire les frais logistiques. Inspirée du principe du covoiturage, cette approche intelligente permet non seulement de diminuer les émissions de GES, mais aussi de renforcer l’autonomie alimentaire locale. Plus qu’un service logistique, c’est une démarche collective vers une économie bioalimentaire plus résiliente, efficace et respectueuse de l’environnement. 

Regroupement de l’offre et mise en marché collective 

NordBio – Une mise en marché collective au service du bio régional 

Au cœur du Saguenay–Lac-Saint-Jean, NordBio est une coopérative de solidarité qui mutualise les forces de plus de 50 entreprises agricoles biologiques pour faciliter la mise en marché de leurs produits. En tissant un réseau d’ambassadeurs de saveurs, incluant des restaurateurs, des garderies, des transporteurs et des distributeurs, NordBio favorise les liens entre producteurs certifiés et consommateurs. Elle organise des événements comme l’Écomarché de la Coopérative NordBio, où les produits frais et locaux sont accessibles directement. Grâce à cette stratégie de mutualisation de l’offre, NordBio stimule l’agriculture biologique régionale, renforce l’approvisionnement local et soutient l’autonomie alimentaire durable. 

L’Aube, pôle nourricier – Mutualiser pour nourrir Montréal autrement 

Porté par Collectif Récolte, L’Aube, pôle nourricier crée un pont logistique solidaire entre les fermes locales (surtout de l’Ouest-de-l’Île de Montréal) et les institutions telles que les CPE, les hôpitaux et les organismes communautaires. Grâce à la mise en commun d’équipements (entrepôts, véhicules, outils de gestion) et à l’utilisation de la plateforme Arrivage, L’Aube permet aux producteurs de répondre à la demande en vente en gros de fruits et légumes biologiques, tout en simplifiant l’approvisionnement des acheteurs. Ce modèle de logistique partagée et de distribution centralisée améliore l’accès à des aliments frais, réduit les coûts, renforce la sécurité alimentaire et soutient l’agriculture durable de proximité. L’Aube démontre que l’innovation en alimentation passe aussi par la collaboration et la mutualisation des moyens. 

L’alimentation locale au service de la sécurité alimentaire 

CVAVG – Transformer le gaspillage en repas nourrissants pour la communauté 

Dans une région touchée par les déserts alimentaires, le Centre de valorisation des aliments de la Vallée-de-la-Gatineau (CVAVG) propose une réponse innovante : transformer les surplus alimentaires en repas sains et accessibles. Grâce à son service de traiteur local, à la récupération d’aliments invendus et à la redistribution intelligente, le CVAVG redonne vie à des denrées autrement gaspillées, tout en luttant contre l’insécurité alimentaire. Il offre aussi un service de livraison et de mise en place, facilitant l’accès à une alimentation locale et équilibrée pour les citoyens et les organismes. Le CVAVG incarne une approche circulaire et solidaire, où chaque aliment sauvé devient une solution concrète pour nourrir sa communauté, en alliant durabilité, santé et dignité. 

Initiatives en milieux scolaires 

Jeune Coop du Terroir – les élèves cuisinent leurs valeurs en milieu scolaire 

À l’École secondaire Curé‑Hébert d’Hébertville, une coopérative nommée Jeune Coop du Terroir permet aux élèves de reprendre les commandes de la cafétéria. Chaque semaine, ils élaborent eux-mêmes le menu, sélectionnent des aliments locaux, cuisinent et servent des repas santé à leurs camarades, le tout sous la supervision de leurs enseignantes et d’une technicienne en nutrition. Ce projet intègre les volets saines habitudes de vie, éducation à l’alimentation et consommation responsable. Il offre aux jeunes une expérience concrète de la chaîne alimentaire — de la ferme à l’assiette — tout en dynamisant l’offre locale. En plus de favoriser une meilleure qualité nutritionnelle dans la cafétéria, la coopérative sensibilise ses membres et toute la communauté scolaire à l’importance de l’alimentation locale, durable et collective. Écouter ici un reportage sur le projet! 

Le Cycle du Potager – Quand l’alimentation durable commence à l’école primaire 

À l’école des Saints-Anges de Saint-Lambert, La Cantine Solidaire a piloté un projet éducatif marquant : Le Cycle du Potager, une initiative financée par 100 degrés et soutenue par M361. Pendant neuf mois, 60 élèves de 6e année ont exploré tout le cycle de vie des légumes — du semis à la mise en conserve — à travers des activités variées : dégustations à l’aveugle, jardinage, transformation alimentaire et même une visite à une ferme bio-intensive. Le projet visait à éveiller les jeunes à des enjeux majeurs : gaspillage alimentaire, suremballage, provenance des aliments et conservation locale des produits. L’innovation du projet réside dans sa capacité à intégrer l’éducation à l’alimentation durable de façon vivante et concrète, tout en favorisant l’adoption de nouvelles habitudes écoresponsables à la maison. Les retombées? Des potagers démarrés à la maison, une conscience accrue de l’alimentation locale, et des jeunes fiers d’avoir cuisiné 80 conserves de tomates… et changé leur regard sur l’alimentation. 

AgrÉcoles – Semer l’agroalimentaire dès la maternelle

Avec AgrÉcoles, l’alimentation devient un fil conducteur de l’apprentissage du préscolaire à la 6e année. Ce programme novateur insuffle l’agroalimentaire au cœur des écoles primaires québécoises en proposant des activités concrètes comme le jardinage, le compostage, la cuisine scolaire et des visites chez des producteurs locaux. Chaque niveau scolaire aborde une thématique agroéducative différente, soutenue par du matériel adapté (bacs, serre, cuisine) et l’accompagnement d’un agroéducateur professionnel. Plus qu’un simple projet pédagogique, AgrÉcoles contribue à développer l’écocitoyenneté, à encourager les saines habitudes de vie et à éveiller l’intérêt des jeunes pour le monde agricole et alimentaire. Grâce à une implantation progressive, l’école devient un milieu nourricier autonome, ancré dans son territoire et engagé dans l’éducation au développement durable. La période actuelle de mise en candidature pour les écoles se déroule du 6 octobre 2025 au 16 janvier 2026 : à mettre à vos agendas!

Croquarium – Cultiver le goût de manger mieux, dès le plus jeune âge

Depuis plus de 15 ans, Croquarium cultive une relation saine, joyeuse et curieuse entre les enfants et leur alimentation. Grâce à ses programmes éducatifs sur le jardinage et l’éducation au goût, cette organisation québécoise outille les écoles, services de garde et familles à travers le Québec. Elle propose des formations sur mesure pour les enseignants, éducateurs et professionnels, ainsi que des ateliers sensoriels et ludiques pour éveiller les enfants à la diversité des aliments, de la terre à l’assiette. Son approche unique mise sur l’expérimentation concrète, la découverte sensorielle et une pédagogie bienveillante qui place l’enfant au cœur de son apprentissage. En soutenant activement les milieux éducatifs dans l’aménagement d’environnements nourriciers, Croquarium contribue à bâtir une génération écoconsciente, autonome et bien ancrée dans son territoire alimentaire. Dans le cadre du Plan d’action interministériel 2022-2025 de la Politique gouvernementale de prévention en santé du gouvernement du Québec, Croquarium offre d’ailleurs gratuitement des formations en jardinage éducatif et en éducation au goût aux écoles primaires, aux milieux de la petite enfance et aux organismes offrant des activités d’haltes-garderies communautaires à travers le Québec. Retrouvez leur offre complète ici!

Articles similaires

  • 15 octobre 2025

    Forum Plus d’ici dans Antoine-Labelle : on vous dévoile la programmation!

    Plus que quelques jours pour s’inscrire au Forum Plus d’ici dans Antoine-Labelle! Présentée le mardi 5 novembre 2025, de 8 h 30 à 19 h à l’Espace-Théâtre de Mont-Laurier, cette journée de rencontres et de collaboration réunira producteurs, transformateurs, distributeurs, entreprises bioalimentaires, restaurateurs, pourvoyeurs, ainsi que gestionnaires de services alimentaires en milieu scolaire, hospitalier et…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Approvisionnement local : des outils pour les hôteliers, les restaurateurs et les acteurs agrotouristiques

    Dans un contexte où les visiteurs recherchent de plus en plus d’expériences authentiques, l’approvisionnement local devient un véritable levier stratégique pour les hôtels, restaurants, pourvoiries et autres entreprises agrotouristiques de la région d’Antoine-Labelle. Mettre les produits d’ici au menu, c’est non seulement bon pour l’économie locale, mais aussi pour l’environnement… et pour l’image de marque!…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Institutions : 10 outils pratiques pour passer à l’action!

    Dans le sillage de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), de nombreuses institutions du Québec — écoles, cégeps, centres de santé, services de garde — souhaitent faire une plus grande place aux aliments locaux dans leurs assiettes. Toutefois, passer de l’intention à l’action peut parfois s’avérer complexe. Heureusement, de nombreuses ressources ont été développées…

    Lire l’article