Reconnaissance des institutions

26 juin 2023

Lors du sommet, les institutions de la MRC d’Arthabaska engagées pour introduire plus d’aliments d’ici à leurs menus ont été célébrées. Chacune s’est vu remettre un certificat de reconnaissance par M. Christian Côté, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls.

Collège Clarétain

Le Collège Clarétain, par l’entremise de son concessionnaire alimentaire Coopsco Victoriaville, est reconnu Aliments du Québec au menu depuis juillet 2022. Selon la plus récente analyse des achats réalisée, ce sont 43% des aliments qui sont achetés auprès de fournisseurs d’ici. Parmi eux, on retrouve la fromagerie Saint-Guillaume et la Boucherie Coin-de-l’Ouest situés au Centre-du-Québec.

Sylvie Labonté, chef cuisinière au Collège Clarétain pour Coopsco Victoriaville et Martin Bélanger, directeur du service aux élèves, accompagnés par Christine Gingras, CISA, et Christian Côté, MRC d’Arthabaska

CÉGEP de Victoriaville

Depuis juillet 2022, le CÉGEP de Victoriaville est reconnu Aliments du Québec au menu pour sa valorisation des produits alimentaires québécois dans son menu et son approvisionnement à hauteur de 47% auprès de fournisseurs d’ici. Bravo à Coopsco Victoriaville, concessionnaire alimentaire du Cégep, qui a su relever le défi!

Maryse Cormier, directrice des services alimentaires chez Coopsco Victoriaville et Denis Deschamps, directeur général, accompagnés par Christine Gingras, CISA et Christian Côté, MRC d’Arthabaska

Centre de la petite enfance La petite école

L’installation de Daveluyville du centre de la petite enfance (CPE) La Petite école est accréditée Petits ambassadeurs depuis octobre 2022 grâce à leur approvisionnement régional et québécois de 77%. Plus précisément, ce sont 20% des aliments consommés au CPE qui proviennent du Centre-du-Québec, notamment de chez Volgo, Fromagerie Saint-Guillaume et Fruit d’Or. Bravo au CPE pour leur excellent score!

Geneviève Demers, directrice générale et Andrée Leblanc, responsable de l’approvisionnement, accompagnées par Christine Gingras, CISA et Christian Côté, MRC d’Arthabaska

École secondaire Le Boisé

L’école secondaire le Boisé est actuellement en voie de se doter d’une cible d’achat en aliments locaux. L’équipe de Coopsco Victoriaville, concessionnaire alimentaire de l’école, reçoit actuellement l’accompagnement du Centre d’expertise de l’ITHQ. La quantification de leurs achats en aliments locaux est en cours et une cible devrait être fixée pour l’automne. Rappelons que la cafétéria du Boisé dessert plus de 2000 élèves et employés quotidiennement!

Maryse Cormier directrice des services alimentaires chez Coopsco Victoriaville et Michaël Dargy, gestionnaire administratif, accompagnés par Christine Gingras, CISA et Christian Côté, MRC d’Arthabaska

École secondaire Le Tandem

L’école secondaire le Tandem reçoit actuellement l’accompagnement du Centre d’expertise de l’ITHQ. La quantification des achats est en cours et une cible devrait être fixée pour l’automne. Dans la prochaine année Coopsco Victoriaville travaillera en collaboration avec le nouveau programme Leader Plus du Tandem.

Manon Leblanc, chef cuisinière au Tandem pour Coopsco Victoriaville et Marie-Pier Boucher, directrice adjointe, accompagnées par Christine Gingras, CISA et Christian Côté, MRC d’Arthabaska

CPE Hoplavie

Depuis octobre 2022, les enfants d’Hoplavie se régalent en dégustant les produits de la Jambonnière! Une belle gang dynamique et attentionnée qui répond positivement aux demandes particulières de leur clientèle! D’ici la fin de l’été, le CPE est confiant de pouvoir obtenir l’accréditation Petits ambassadeurs et ce, au plus grand bénéfice de nos touts petits! 

Cynthia Allaire, directrice générale, Josianne Descent, responsable alimentaire et Mélodie Doucet, responsable alimentaire, accompagnées par Christine Gingras, CISA et Christian Côté, MRC d’Arthabaska

Garderie Aux Petits Câlins

La Garderie Aux Petits Câlins, située à Kingsey Falls, est en voie d’obtenir l’accréditation Petits ambassadeurs. Depuis l’amorce de sa démarche, la garderie fait affaires avec Alimentation du Lac et Famille Lampron, deux entreprises de distribution alimentaire de la région qui offrent une sélection de produits du Québec.

Roxanne Lambert Gendron, responsable en alimentation., accompagnée par Christine Gingras, CISA et Christian Côté, MRC d’Arthabaska

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)

Grâce à l’accompagnement reçu du Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, le CIUSSS MCQ s’est récemment doté d’une cible qui prévoit une augmentation de 200 000$ d’achats d’aliments québécois grâce à la substitution de produits d’ailleurs pour des produits d’ici. Bravo pour votre engagement envers les producteurs et transformateurs de chez nous!

Photo 139: Tony Marchand, directeur adjoint alimentation et buanderie, accompagné par Christine Gingras, CISA et Christian Côté, MRC d’Arthabaska

CPE La Forêt Enchantée

Le CPE La Forêt Enchantée situé à Warwick est reconnu Petits ambassadeurs depuis l’automne 2022. Après l’accompagnement reçu dans le cadre de ce programme, ce sont 22% des achats qui sont d’origine régionale et 53% d’origine québécoise pour un total de 75% d’achat local! Un gros bravo au CPE pour ce résultat exceptionnel!

Linda Guillemette, gestionnaire, accompagnée par Christine Gingras, CISA et Christian Côté, MRC d’Arthabaska

La Villa St-Georges et Sélection retraite Victoriaville étaient absents mais leurs efforts ont été soulignés. Ils se verront également remettre un certificat Plus d’ici dans nos cafétérias pour les efforts réalisés.

Articles similaires

  • 2 septembre 2025

    Approvisionnement local : des outils pour les hôteliers, les restaurateurs et les acteurs agrotouristiques

    Dans un contexte où les visiteurs recherchent de plus en plus d’expériences authentiques, l’approvisionnement local devient un véritable levier stratégique pour les hôtels, restaurants, pourvoiries et autres entreprises agrotouristiques de la région d’Antoine-Labelle. Mettre les produits d’ici au menu, c’est non seulement bon pour l’économie locale, mais aussi pour l’environnement… et pour l’image de marque!…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Institutions : 10 outils pratiques pour passer à l’action!

    Dans le sillage de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), de nombreuses institutions du Québec — écoles, cégeps, centres de santé, services de garde — souhaitent faire une plus grande place aux aliments locaux dans leurs assiettes. Toutefois, passer de l’intention à l’action peut parfois s’avérer complexe. Heureusement, de nombreuses ressources ont été développées…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Percer le marché HRI : 7 ressources clés pour les entreprises agroalimentaires

    Avec la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), les institutions publiques – écoles, hôpitaux, cégeps et services de garde – s’engagent à offrir plus d’aliments d’ici dans leurs menus. Les acteurs du secteur agrotouristique tels que les hôtels, restaurants et pourvoiries sont également de plus en plus conscients qu’augmenter la part des aliments locaux dans…

    Lire l’article