Portrait et enjeux de l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux dans la MRC d’Arthabaska
3 novembre 2022Tirés du premier sommet sur l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux dans la MRC d’Arthabaska
L’augmentation de l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux sur notre territoire vous interpelle?
Certes, nous sommes tous favorables à l’amélioration de la représentation des produits locaux dans nos assiettes. Encore faut-il savoir l’état de la situation actuelle et les éléments qui viennent freiner la concrétisation de ce vœu.
Chose certaine, la clientèle à servir est nombreuse. Saviez-vous que le marché institutionnel potentiel de la MRC d’Arthabaska est de près de 17 000 usagers, aux deux tiers au sein d’établissements publics1?
Pour mieux comprendre qui sont les principales institutions, le portrait global de la demande sur le territoire et les principaux enjeux en approvisionnement institutionnel en aliment locaux, vous êtes invités à lire cet article et à consulter les documents annexés.
Bien avant le premier Sommet…
Préalablement au premier Sommet sur l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux dans la MRC d’Arthabaska, l’équipe du CISA a effectué des entrevues auprès des différents acteurs de la chaine d’approvisionnement alimentaire institutionnelle afin d’être en mesure de présenter un portrait de la situation sur le territoire et de déterminer les principaux enjeux auxquels font face les acteurs.
Ces entrevues ont permis de recenser les acteurs de cette chaine que sont les institutions publiques et privées de la MRC, les entreprises de distribution alimentaire de la région, les producteurs et les transformateurs alimentaires de la région, de poser un diagnostic territorial des forces, faiblesses, opportunités et menaces en lien avec l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux (voir le tableau Caractéristiques du marché institutionnel par secteur d’activité).
Le compte-rendu des données amassées lors des entrevues est présenté dans le document Portrait et enjeux, sous 4 axes principaux :
- Les forces et enjeux sur le territoire;
- Le portrait du marché institutionnel dans la MRC d’Arthabaska;
- Le regard des acteurs du territoire sur les forces et les enjeux;
- Les principaux enjeux relatifs à l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux.
Après avoir rencontré et échangé avec plusieurs acteurs du territoire, 7 grands enjeux ont été retenus :
- La provenance et la traçabilité des aliments;
- Des réalités et des besoins propres à chaque institution;
- La disponibilité de la main-d’œuvre;
- L’accès aux informations et aux ressources disponibles en matière d’approvisionnement alimentaire local;
- Une offre d’aliments locaux adaptée et disponible;
- Un prix juste et équitable pour tous;
- La sensibilisation aux multiples bénéfices de l’achat local, de la ferme à l’assiette.
Ces enjeux ont servi de matière première aux échanges et ateliers du premier Sommet sur l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux dans la MRC d’Arthabaska. Un événement qui a servi à amorcer une réflexion collective sur les actions prioritaires à mettre en place afin de lever les freins à l’approvisionnement institutionnel local sur le territoire. Un second sommet est d’ailleurs prévu en 2023. Restez à l’affût pour connaître les futurs développements et n’hésitez pas à contacter l’équipe du CISA pour en apprendre davantage sur le projet.
Pour plus d’informations sur les enjeux, vous pouvez consulter le document Portrait et enjeux ainsi que le Compte rendu Premier Sommet.
*Note au lecteur: Ces données sont une estimation de ce que représente, en nombre d’usagers potentiels, l’ensemble des établissements publics et privés de la MRC. Elles incluent donc autant les établissements déjà pourvus de services alimentaires (n=72) que ceux qui en sont dépourvus (n=10). Elles excluent toutefois les employés travaillant au sein de ces institutions qui peuvent, eux aussi, recourir aux services alimentaires, ainsi que la clientèle potentielle du service alimentaire de l’hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Il s’agit donc d’une estimation conservatrice des usagers potentiels des services alimentaires en milieu institutionnel sur le territoire.