Plus d’ici dans nos cafétérias

2 novembre 2022

Le 3 juin dernier s’est tenu le premier Sommet sur l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux dans la MRC d’Arthabaska. Cette grande rencontre réunissant des acteurs de tous les milieux s’inscrivant dans le cadre du projet « Plus d’ici dans nos cafétérias! » coordonné par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville visant à accroître l’approvisionnement en aliments locaux et québécois dans les institutions publiques et privées de la MRC.

Lors de cette journée, ce sont plus de 80 participants qui ont pu :

  • Démystifier la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois du MAPAQ;
  • Découvrir les services d’accompagnement offerts aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement pour favoriser les aliments locaux;
  • Découvrir le potentiel qu’offre le marché institutionnel dans la MRC;
  • Discuter des enjeux que rencontrent les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement pour favoriser les aliments locaux;
  • Contribuer au développement d’une stratégie territoriale pour accroître la part d’aliments locaux servis dans les institutions de la MRC ;
  • S’inspirer d’initiatives innovantes éprouvées au Québec et en France.

Ce fut une journée riche en réseautage qui a permis de tisser des liens entre établissements d’enseignement, de santé et de services sociaux, centres de la petite enfance, résidences pour aînés, services alimentaires (concessionnaires alimentaires et traiteurs), producteurs, transformateurs, distributeurs et divers acteurs engagés dans le développement territorial.

Chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement institutionnel a pu se familiariser avec les défis et besoins vécus par chacun. L’événement a également servi à amorcer une réflexion collective sur les actions prioritaires à mettre en place afin de lever les freins à l’approvisionnement institutionnel local sur le territoire. Un second sommet est prévu en juin 2023. Restez à l’affût pour connaître les futurs développements et n’hésitez pas à contacter l’équipe du CISA pour en connaître davantage sur le projet.

Pour en savoir plus sur ce premier sommet, consultez les documents ci-joints :

  • La fiche-synthèse du projet est disponible ICI.
  • Le cahier de participation est accessible ICI.
  • Le compte-rendu de ce premier sommet peut être consulté ICI.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans le cadre du Programme-cadre de développement collectif des marchés bioalimentaires.

Articles similaires

  • 2 septembre 2025

    Approvisionnement local : des outils pour les hôteliers, les restaurateurs et les acteurs agrotouristiques

    Dans un contexte où les visiteurs recherchent de plus en plus d’expériences authentiques, l’approvisionnement local devient un véritable levier stratégique pour les hôtels, restaurants, pourvoiries et autres entreprises agrotouristiques de la région d’Antoine-Labelle. Mettre les produits d’ici au menu, c’est non seulement bon pour l’économie locale, mais aussi pour l’environnement… et pour l’image de marque!…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Institutions : 10 outils pratiques pour passer à l’action!

    Dans le sillage de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), de nombreuses institutions du Québec — écoles, cégeps, centres de santé, services de garde — souhaitent faire une plus grande place aux aliments locaux dans leurs assiettes. Toutefois, passer de l’intention à l’action peut parfois s’avérer complexe. Heureusement, de nombreuses ressources ont été développées…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Percer le marché HRI : 7 ressources clés pour les entreprises agroalimentaires

    Avec la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), les institutions publiques – écoles, hôpitaux, cégeps et services de garde – s’engagent à offrir plus d’aliments d’ici dans leurs menus. Les acteurs du secteur agrotouristique tels que les hôtels, restaurants et pourvoiries sont également de plus en plus conscients qu’augmenter la part des aliments locaux dans…

    Lire l’article