L’approche « Plus d’ici dans nos cafétérias » : un modèle innovant pour accroître la part d’aliments locaux dans les institutions

11 juin 2025

De nombreuses initiatives pour accroître la part d’aliments locaux dans les menus des institutions publiques et privées ont vu le jour au Québec dans la dernière décennie, particulièrement depuis l’adoption de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ) en 2020. Or, la capacité de changement des acteurs institutionnels et la pérennité de ces initiatives sont souvent limitées par plusieurs enjeux qui ne peuvent trouver une réponse à la seule échelle des institutions. On peut penser par exemple à l’enjeu de la traçabilité des aliments disponibles dans les catalogues des distributeurs ou encore, au manque d’espace et de temps dans les cuisines pour effectuer l’entreposage et le conditionnement des aliments frais. De plus, les acteurs se sentent souvent isolés dans leurs démarches. Affrontés individuellement, ces enjeux peuvent apparaitre comme des montagnes trop hautes à gravir, contribuant ainsi parfois à une démobilisation sur le terrain. Comment susciter une mobilisation des acteurs de la chaîne d’approvisionnement pour soutenir ce virage vers une alimentation plus locale ?

Plus d’ici dans nos cafétérias… de la MRC d’Arthabaska

La démarche « Plus d’ici dans nos cafétérias » a été initiée dans la MRC d’Arthabaska par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville en 2021 en réponse à ce questionnement. Se démarquant par son approche territoriale, collective et mobilisatrice, ce projet a permis de valider l’intérêt d’un ancrage territorial à l’échelle des MRC pour favoriser l’innovation sociale autour de l’approvisionnement local. Durant ce projet-pilote, des producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des services alimentaires, des organisations de développement territorial et des institutions ont appris à se connaître, à comprendre leurs réalités respectives et à travailler de pair pour trouver des solutions aux enjeux posés par l’approvisionnement en aliments locaux. Les deux événements et la série d’ateliers d’intelligence collective organisés par le CISA dans le cadre de ce projet-pilote, ont donné lieu à plusieurs maillages fructueux, et ont culminé par le lancement d’une stratégie territoriale concertée en janvier 2024. Loin d’être une coquille vide, ce plan d’action témoigne de l’engagement d’acteurs stratégiques, visionnaires et parfois même inusités, qui ont mobilisé les leviers à leur portée et imaginé collectivement des solutions créatives pour lever les freins à l’alimentation locale dans les institutions publiques et privées. Maintenant en déploiement sur d’autres territoires, les résultats de ce projet témoignent de l’intérêt de travailler à l’échelle territoriale pour accroître la part d’aliments locaux dans les institutions.

Quels sont les principaux ingrédients de l’approche « Plus d’ici dans nos cafétérias »?

Schéma du processus encadrant la démarche « Plus d’ici dans nos cafétérias »

Les ingrédients clés

En s’engageant dans cette démarche, chaque territoire met en place un processus unique, intégrant divers éléments essentiels de l’approche, mais toujours dans le respect des dynamiques locales.

Ces principes fondamentaux sont illustrés dans le schéma ci-dessous et se déclinent en huit ingrédients-clés :

  • Une vision de système alimentaire territorialisé à l’échelle des MRC;
  • La compréhension commune des enjeux et des freins limitant l’approvisionnement en aliments locaux;
  • La consolidation de circuits de proximité par un travail de front sur les dimensions géographiques, relationnelles, économiques et fonctionnelles de la proximité;
  • La coconstruction d’actions stratégiques par la mise en relation d’acteurs clés de l’écosystème alimentaire;
  • L’engagement d’acteurs influents pour porter cette vision de changement dans une optique de gouvernance partagée;
  • La reconnaissance des « bons coups » et des responsables alimentaires dans les institutions ;
  • La création de victoires à court terme par le déploiement rapide de certaines actions clés (ex. cartographie des institutions et des entreprises agroalimentaires, développement d’un guide des marques locales, etc.);
  • Le développement d’un sentiment de fierté par le biais d’une identité visuelle forte et la mobilisation d’outils de communication efficaces (site web, infolettre, etc.).

Ainsi, en adoptant la démarche « Plus d’ici dans nos cafétérias », les territoires peuvent rapidement observer les bénéfices de cet engagement, ce qui crée un effet d’entraînement favorable au changement des pratiques.

Pour en savoir plus

Vous souhaitez nous rencontrer pour échanger avec nous des possibilités pour votre territoire? Contactez Véronique Allard, chercheuse – chargée de projet au Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) : allard.veronique@cegepvicto.ca

Articles similaires

  • 2 septembre 2025

    Approvisionnement local : des outils pour les hôteliers, les restaurateurs et les acteurs agrotouristiques

    Dans un contexte où les visiteurs recherchent de plus en plus d’expériences authentiques, l’approvisionnement local devient un véritable levier stratégique pour les hôtels, restaurants, pourvoiries et autres entreprises agrotouristiques de la région d’Antoine-Labelle. Mettre les produits d’ici au menu, c’est non seulement bon pour l’économie locale, mais aussi pour l’environnement… et pour l’image de marque!…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Institutions : 10 outils pratiques pour passer à l’action!

    Dans le sillage de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), de nombreuses institutions du Québec — écoles, cégeps, centres de santé, services de garde — souhaitent faire une plus grande place aux aliments locaux dans leurs assiettes. Toutefois, passer de l’intention à l’action peut parfois s’avérer complexe. Heureusement, de nombreuses ressources ont été développées…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Percer le marché HRI : 7 ressources clés pour les entreprises agroalimentaires

    Avec la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), les institutions publiques – écoles, hôpitaux, cégeps et services de garde – s’engagent à offrir plus d’aliments d’ici dans leurs menus. Les acteurs du secteur agrotouristique tels que les hôtels, restaurants et pourvoiries sont également de plus en plus conscients qu’augmenter la part des aliments locaux dans…

    Lire l’article