LA MRC d’Antoine-Labelle en marche vers une stratégie territoriale concertée!

3 février 2026
vers une stratégie territoriale concertée dans la MRC d'Antoine-Labelle
Des acteurs et actrices du territoire se sont concertés à l’occasion de plusieurs assemblées de cuisine, lors du dernier Forum Plus d’ici, en novembre dernier. (Photo : Nicolas Aubry, Zoom Multimedia)

Lors du Forum Plus d’ici dans Antoine-Labelle tenu le 5 novembre 2025 à Mont-Laurier, de nombreux participants et participantes ont pris part à des assemblées de cuisine afin de contribuer à des projets visant à accroître la part d’aliments locaux dans les menus des établissements du secteur HRI de la MRC et d’identifier des solutions pour lever certains freins à leur approvisionnement aux aliments locaux.

Depuis décembre, les personnes ayant manifesté leur intérêt à collaborer à l’élaboration de la stratégie territoriale concertée se sont réunies de nouveau lors d’ateliers de travail en ligne afin de poursuivre la réflexion. Ces rencontres ont permis d’orienter les actions prioritaires de la future stratégie et de déterminer les porteurs et partenaires potentiels. Au fil de ces ateliers, plusieurs thèmes clés ont été approfondis :

Assemblée 1 — Maillage entre l’offre et la demande (19 janvier 2025)

Les participants ont identifié des pistes d’action structurantes pour améliorer la mise en marché et l’approvisionnement en produits locaux dans le secteur HRI. Parmi les idées présentées : la création d’un poste de personne‑ressource dédiée au maillage sur le territoire et l’organisation d’un second événement de réseautage à l’image du Forum tenu le 5 novembre 2025.

Assemblée 2 — Campagnes de sociofinancement à saveur locale dans les écoles (26 janvier 2026)

Parents, productrices agricoles, personnel enseignant et représentantes du Centre collégial de Mont‑Laurier ont travaillé ensemble à partir d’initiatives inspirantes déjà existantes. L’atelier a permis d’identifier les conditions de réussite ainsi que les acteurs prêts à s’impliquer dans un projet visant à faciliter l’organisation de campagnes de sociofinancement à saveur locale dans les écoles de la MRC d’Antoine-Labelle, un projet mobilisateur pour les élèves et la communauté locale.

Assemblée 3 — Collaboration entre les fermes maraîchères de la MRC (16 janvier 2026)

Les fermes maraîchères ont poursuivi leurs échanges afin de renforcer leur collaboration et identifier des projets collectifs porteurs et rassembleurs. Les discussions ont porté notamment sur la valorisation des fruits et légumes déclassés, la promotion de l’achat local, la collaboration avec les distributeurs et la mise en marché groupée.

Assemblée 4 — Offre clé‑en‑main pour parcs régionaux et pourvoiries (à venir, 4 février 2026)

Les parcs régionaux, hôtels et pourvoiries se réuniront autour d’un projet porté par Juste les Hautes, visant à déployer des étalages clé-en-main de produits locaux dans les lieux touristiques. L’atelier permettra de valider l’intérêt des entreprises du secteur touristique et d’identifier les conditions essentielles au déploiement d’un tel projet.

Assemblée 5 — Collaborations avec le milieu communautaire (14 janvier 2026)

La Table en sécurité alimentaire de la MRC d’Antoine‑Labelle a accueilli l’équipe de Plus d’ici pour discuter du rôle stratégique du milieu communautaire dans le conditionnement et la transformation des aliments locaux. Au cœur des échanges : l’aménagement d’une nouvelle cuisine et le développement de solutions d’autofinancement pour les organismes communautaires.

Assemblée 6 — Mutualisation du transport des aliments locaux (30 janvier 2026)

Les participants ont exploré des solutions pour améliorer la distribution des aliments locaux vers les établissements du secteur HRI, inspirées notamment du Tournant 3F (Saguenay–Lac‑Saint‑Jean) et de la plateforme de livraison collaborative La Charrette au Bas‑Saint‑Laurent. Des échanges ont ensuite permis d’évaluer le potentiel d’adaptation de ces modèles au territoire.

Les propositions d’action issues de ces ateliers seront soumises au comité de gouvernance de la démarche Plus d’ici qui aura pour mandat de prioriser les actions clés de la stratégie territoriale concertée. Le dévoilement officiel de la stratégie est prévu au cours du mois de mars.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant de son lancement? Abonnez-vous à l’infolettre!

Articles similaires

  • 3 février 2026

    Une nouvelle boîte à outils pour soutenir les projets de mutualisation en transformation alimentaire!

    Dans une optique de souveraineté alimentaire régionale, plusieurs territoires québécois, dont la MRC d’Antoine-Labelle, s’activent à renforcer leur système alimentaire local. Le projet Plus d’ici, en mettant l’accent sur la concertation, la production locale et la transformation de proximité, trace la voie vers un modèle plus résilient, solidaire et durable. Mais pour qu’un tel modèle…

    Lire l’article
  • 2 février 2026

    Un nouveau répertoire des entreprises agroalimentaires pour valoriser l’achat local dans la MRC d’Antoine‑Labelle

    La MRC d’Antoine‑Labelle dévoile avec fierté son tout nouveau répertoire des entreprises agroalimentaires, produit dans le cadre de la démarche Plus d’ici dans la MRC d’Antoine-Labelle menée en collaboration avec le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA). Cet outil simple, efficace et accessible a été conçu pour faire rayonner la diversité de l’offre locale auprès…

    Lire l’article
  • 14 novembre 2025

    Infolettre 4 – Retour sur le Forum Plus d’ici

    Le Forum Plus d’ici à Mont-Laurier a rassemblé près de 100 acteurs agroalimentaires pour stimuler la collaboration et identifier des solutions concrètes afin d’accroître l’achat local dans les milieux HRI. Panels, ateliers et échanges ont lancé une dynamique collective appelée à se poursuivre cet hiver. Retrouvez un résumé détaillé de la journée ici!

    Lire l’article