Formation « Percer le marché institutionnel »

19 avril 2024

Une première mouture de la formation « COMMENT PERCER LE MILIEU INSTITUTIONNEL » destinée aux entreprises bioalimentaires a été élaborée et livrée en 2023. Après avoir reçu d’excellents commentaires à son sujet, celle-ci est de nouveau disponible, pour tout organisme désirant l’offrir aux entreprises bioalimentaires de son territoire! Notez que la formation peut être adaptée selon le temps et l’ampleur du groupe.

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de comprendre :

  • Le contexte actuel du système d’approvisionnement institutionnel;
  • Quel est l’intérêt de vouloir percer ce marché;
  • Quelles sont les différents types d’institutions;
  • Quels sont les différents modes de gestion des services alimentaires;
  • Quels sont les besoins des services alimentaires auxquels vous pouvez répondre;
  • Comment approcher une institution;
  • Évaluer si votre entreprise est faite pour répondre au marché institutionnel.

De plus, des outils et des ressources pour vous aider vous seront également partagés. 


À PROPOS DE LA FORMATRICE
Véronique Allard

Véronique Allard est chercheuse et chargée de projet au Centre d’innovation sociale en agriculture. Elle s’intéresse depuis plus de deux ans à la question de l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux. Dans le cadre du projet Plus d’ici dans nos cafétérias, elle a eu l’occasion d’accompagner plusieurs institutions de la MRC d’Arthabaska dans l’adaptation de leurs pratiques d’approvisionnement. Elle est également présidente de Mon Marché – marché de solidarité régionale de Victoriaville – depuis 2019 et fait de la mise en marché de proximité son créneau d’expertise. Elle est convaincue qu’une approche territoriale est souhaitable pour favoriser l’approvisionnement en aliments locaux. Comme on dit : « seul on va plus vite; ensemble, on va plus loin »! 

allard.veronique@cegepvicto.ca | 819 758-6401, poste 2364

Articles similaires

  • 2 septembre 2025

    Approvisionnement local : des outils pour les hôteliers, les restaurateurs et les acteurs agrotouristiques

    Dans un contexte où les visiteurs recherchent de plus en plus d’expériences authentiques, l’approvisionnement local devient un véritable levier stratégique pour les hôtels, restaurants, pourvoiries et autres entreprises agrotouristiques de la région d’Antoine-Labelle. Mettre les produits d’ici au menu, c’est non seulement bon pour l’économie locale, mais aussi pour l’environnement… et pour l’image de marque!…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Institutions : 10 outils pratiques pour passer à l’action!

    Dans le sillage de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), de nombreuses institutions du Québec — écoles, cégeps, centres de santé, services de garde — souhaitent faire une plus grande place aux aliments locaux dans leurs assiettes. Toutefois, passer de l’intention à l’action peut parfois s’avérer complexe. Heureusement, de nombreuses ressources ont été développées…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Percer le marché HRI : 7 ressources clés pour les entreprises agroalimentaires

    Avec la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), les institutions publiques – écoles, hôpitaux, cégeps et services de garde – s’engagent à offrir plus d’aliments d’ici dans leurs menus. Les acteurs du secteur agrotouristique tels que les hôtels, restaurants et pourvoiries sont également de plus en plus conscients qu’augmenter la part des aliments locaux dans…

    Lire l’article