Démarrage de la démarche « Plus d’ici dans nos cafétérias » dans la MRC d’Antoine-Labelle

11 juin 2025

Durant la prochaine année, les acteurs de l’écosystème alimentaire de la MRC d’Antoine-Labelle seront invités à participer à une démarche ambitieuse de mobilisation et d’innovation sociale afin d’accroître la part d’aliments locaux dans les institutions publiques et privées du territoire.

Appuyé par l’expertise du CISA, ce projet vise à élaborer et mettre en œuvre une stratégie territoriale concertée afin de soutenir collectivement le virage des institutions vers une plus grande part d’aliments locaux dans leurs menus. À terme, ce plan d’action identifiera des actions structurantes que les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire des institutions seront prêts à porter afin de contribuer à lever les freins rencontrés sur le territoire. Si le projet vise les institutions de la MRC d’Antoine-Labelle, il est évident qu’une telle démarche pourra aussi bénéficier à d’autres organisations œuvrant dans la région des Laurentides puisque l’objectif ultime est de partager les idées, les projets et les outils au plus grand nombre.

Le contexte

Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC d’Antoine-Labelle confirme la volonté du milieu d’améliorer la sécurité et l’autonomie alimentaire en multipliant les opportunités de développement pour le secteur agroalimentaire. Pour concrétiser cette orientation, la MRC a choisi entre autres de s’inspirer de l’expérience « Plus d’ici dans nos cafétérias » réalisée de 2020 à 2023 dans la MRC d’Arthabaska dans la région du Centre-du-Québec. Mené par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville, ce projet a démontré l’intérêt d’adopter une approche territoriale afin de favoriser les maillages et maximiser les retombées locales pour les institutions, l’économie locale et les mangeurs.

Sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, plusieurs acteurs sont déjà en marche pour accroître la part d’aliments locaux dans les menus des institutions. Soutenus par les différents leviers déployés à travers la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ) adoptée en 2020 par le gouvernement du Québec, ces organisations font toutefois face à différents freins qui limitent leur capacité à atteindre leurs ambitions. Le présent projet vient donc contribuer à ce mouvement en soutenant l’émergence de solutions créatives pour que les institutions publiques et privées (tels que les centres de la petite enfance et les résidences privées pour aînés) puissent se doter d’une cible (si ce n’est pas déjà fait), l’atteindre et même la dépasser. Il s’inscrit donc en complémentarité avec les autres services d’accompagnement offerts aux institutions, notamment ceux de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et d’Aliments du Québec, qui seront de précieux alliés pour mener à bien ce projet. D’ici 2026, le gouvernement du Québec souhaite que 100% des institutions publiques disposant d’un service alimentaire se soit fixé une cible d’achat de produits locaux.

Les étapes de la démarche

Afin d’accroître la part d’aliments locaux dans les institutions publiques et privées de la MRC d’Antoine-Labelle, les étapes suivantes seront franchies :

  • Réalisation d’un inventaire des institutions publiques et privées disposant de services alimentaires et évaluation de la demande;
  • Distribution d’un sondage d’intérêt destiné aux producteurs, transformateurs et distributeurs de la MRC d’Antoine-Labelle envers le marché institutionnel;
  • Création d’un guide des marques locales par catégorie de produits (inspiré du guide réalisé pour le Centre-du-Québec);
  • Identification des enjeux et des opportunités autour de l’approvisionnement institutionnel en produits locaux dans la MRC;
  • Organisation d’un événement pour favoriser l’interconnaissance et les maillages entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement institutionnel;
  • Coconstruction d’une stratégie territoriale concertée favorisantl’engagement des acteurs autour d’actions structurantes.

Les activités prévues s’échelonneront sur un an.

Pour participer à la démarche et suivre le développement de ce projet, inscrivez-vous à l’infolettre afin de ne rien manquer!

Pour toute question entourant ce projet, merci de communiquer avec Mme Nadia Brousseau, chargée de projet en développement agroalimentaire pour la MRC d’Antoine-Labelle : pdza@mrc-antoine-labelle.qc.ca | 819-623-3485, poste 213)

Articles similaires

  • 15 octobre 2025

    Forum Plus d’ici dans Antoine-Labelle : on vous dévoile la programmation!

    Plus que quelques jours pour s’inscrire au Forum Plus d’ici dans Antoine-Labelle! Présentée le mardi 5 novembre 2025, de 8 h 30 à 19 h à l’Espace-Théâtre de Mont-Laurier, cette journée de rencontres et de collaboration réunira producteurs, transformateurs, distributeurs, entreprises bioalimentaires, restaurateurs, pourvoyeurs, ainsi que gestionnaires de services alimentaires en milieu scolaire, hospitalier et…

    Lire l’article
  • 14 octobre 2025

    S’inspirer, pour mieux avancer

    Lorsque des acteurs et actrices se regroupent pour mettre en commun leur vision et définir quelles seront les grandes orientations à prioriser, il est toujours bon d’avoir quelques initiatives inspirantes sous la main. Cela permet à la fois de rêver et de prendre un pas de recul pour voir de quelle façon celles-ci peuvent être…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Approvisionnement local : des outils pour les hôteliers, les restaurateurs et les acteurs agrotouristiques

    Dans un contexte où les visiteurs recherchent de plus en plus d’expériences authentiques, l’approvisionnement local devient un véritable levier stratégique pour les hôtels, restaurants, pourvoiries et autres entreprises agrotouristiques de la région d’Antoine-Labelle. Mettre les produits d’ici au menu, c’est non seulement bon pour l’économie locale, mais aussi pour l’environnement… et pour l’image de marque!…

    Lire l’article