De nouvelles institutions en mouvement dans Arthabaska grâce au Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)

6 juin 2023

Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a été mandaté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour offrir un service d’accompagnement aux institutions publiques québécoises disposant d’un service alimentaire, afin de les soutenir dans la détermination d’une cible d’achat d’aliments d’ici, dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ). 

Les secteurs priorisés sont les suivants : santé et services sociaux, éducation et enseignement supérieur. L’objectif de la SNAAQ : 100% des institutions visées se dotent d’une cible d’ici 2026.

L’accompagnement gratuit et personnalisé est assuré par une équipe-conseil pluridisciplinaire en approvisionnement local de l’ITHQ. Il se déroule en 2 à 3 rencontres virtuelles, directement avec les institutions (service alimentaire autogéré) ou auprès de leurs sous-traitants (concession, coop). Il en ressort des propositions de cibles et des outils d’accompagnement développés par l’ITHQ, aidant les institutions à atteindre l’objectif choisi.

Démarche de l’équipe-conseil en approvisionnement local de l’ITHQ :

Sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, deux écoles du Centre de services scolaire des Bois-Francs sont en ce moment dans une démarche avec l’ITHQ. Il s’agit des écoles secondaires Le tandem et Le boisé de Victoriaville, dont le service alimentaire est géré par Coopsco Victoriaville. 

Voici par ailleurs quelques exemples de cibles que les milieux scolaires peuvent se fixer :

  • augmenter de 5% les achats québécois pour les collations en changeant quelques aliments clés. Un approvisionnement centralisé et effectué par le Centre de services scolaire est facilitant pour ce type de cible,
  • passer de 40 % à 45 % d’achats de produits québécois pour le prêt-à-manger disponible à la cafétéria (breuvages, pâte à muffins par exemple),
  • proposer 5 recettes de potages et desserts qui comportent 50 % ou plus, en poids, d’ingrédients d’ici sur le menu cyclique .

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a également bénéficié du service d’accompagnement de l’ITHQ et s’est récemment doté d’une cible sur ses achats qui va toucher l’ensemble de ses installations disposant d’un service alimentaire. Une partie de ces installations se trouvent sur la MRC d’Arthabaska. Cette cible prévoit une augmentation de l’ordre de 200 000$ d’achats d’aliments québécois, en substituant des produits d’ailleurs pour des produits d’ici.

Apprenez-en davantage sur le service d’accompagnement de l’ITHQ et rencontrez l’équipe-conseil en approvisionnement local lors du Sommet sur l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux dans la MRC d’Arthabaska le 9 juin 2023.

Articles similaires

  • 19 avril 2024

    Formation « Percer le marché institutionnel »

    Une première mouture de la formation « COMMENT PERCER LE MILIEU INSTITUTIONNEL » destinée aux entreprises bioalimentaires a été élaborée et livrée en 2023. Après avoir reçu d’excellents commentaires à son sujet, celle-ci est de nouveau disponible, pour tout organisme désirant l’offrir aux entreprises bioalimentaires de son territoire! Notez que la formation peut être adaptée selon…

    Lire l’article
  • 25 janvier 2024

    La MRC d’Arthabaska a maintenant sa stratégie territoriale concertée!

    Le jeudi 25 janvier dernier a enfin eu lieu le dévoilement de la Stratégie territoriale concertée pour l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux dans la MRC d’Arthabaska, devant les partenaires et porteurs de la démarche Plus d’ici dans nos cafétérias!

    Lire l’article
  • 20 juillet 2023

    INFOLETTRE #5: Résumé du sommet du 9 juin 2023

    Vous avez manqué le sommet et aimeriez entendre certains intervenants présents? Ou vous voulez vous remémorer ce qu’il y a été dit et vécu. Consulter les différents articles et balado de cette infolettre.

    Lire l’article