De nouvelles institutions en mouvement dans Arthabaska grâce au Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)

6 juin 2023

Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a été mandaté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour offrir un service d’accompagnement aux institutions publiques québécoises disposant d’un service alimentaire, afin de les soutenir dans la détermination d’une cible d’achat d’aliments d’ici, dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ). 

Les secteurs priorisés sont les suivants : santé et services sociaux, éducation et enseignement supérieur. L’objectif de la SNAAQ : 100% des institutions visées se dotent d’une cible d’ici 2026.

L’accompagnement gratuit et personnalisé est assuré par une équipe-conseil pluridisciplinaire en approvisionnement local de l’ITHQ. Il se déroule en 2 à 3 rencontres virtuelles, directement avec les institutions (service alimentaire autogéré) ou auprès de leurs sous-traitants (concession, coop). Il en ressort des propositions de cibles et des outils d’accompagnement développés par l’ITHQ, aidant les institutions à atteindre l’objectif choisi.

Démarche de l’équipe-conseil en approvisionnement local de l’ITHQ :

Sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, deux écoles du Centre de services scolaire des Bois-Francs sont en ce moment dans une démarche avec l’ITHQ. Il s’agit des écoles secondaires Le tandem et Le boisé de Victoriaville, dont le service alimentaire est géré par Coopsco Victoriaville. 

Voici par ailleurs quelques exemples de cibles que les milieux scolaires peuvent se fixer :

  • augmenter de 5% les achats québécois pour les collations en changeant quelques aliments clés. Un approvisionnement centralisé et effectué par le Centre de services scolaire est facilitant pour ce type de cible,
  • passer de 40 % à 45 % d’achats de produits québécois pour le prêt-à-manger disponible à la cafétéria (breuvages, pâte à muffins par exemple),
  • proposer 5 recettes de potages et desserts qui comportent 50 % ou plus, en poids, d’ingrédients d’ici sur le menu cyclique .

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a également bénéficié du service d’accompagnement de l’ITHQ et s’est récemment doté d’une cible sur ses achats qui va toucher l’ensemble de ses installations disposant d’un service alimentaire. Une partie de ces installations se trouvent sur la MRC d’Arthabaska. Cette cible prévoit une augmentation de l’ordre de 200 000$ d’achats d’aliments québécois, en substituant des produits d’ailleurs pour des produits d’ici.

Apprenez-en davantage sur le service d’accompagnement de l’ITHQ et rencontrez l’équipe-conseil en approvisionnement local lors du Sommet sur l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux dans la MRC d’Arthabaska le 9 juin 2023.

Articles similaires

  • 2 septembre 2025

    Approvisionnement local : des outils pour les hôteliers, les restaurateurs et les acteurs agrotouristiques

    Dans un contexte où les visiteurs recherchent de plus en plus d’expériences authentiques, l’approvisionnement local devient un véritable levier stratégique pour les hôtels, restaurants, pourvoiries et autres entreprises agrotouristiques de la région d’Antoine-Labelle. Mettre les produits d’ici au menu, c’est non seulement bon pour l’économie locale, mais aussi pour l’environnement… et pour l’image de marque!…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Institutions : 10 outils pratiques pour passer à l’action!

    Dans le sillage de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), de nombreuses institutions du Québec — écoles, cégeps, centres de santé, services de garde — souhaitent faire une plus grande place aux aliments locaux dans leurs assiettes. Toutefois, passer de l’intention à l’action peut parfois s’avérer complexe. Heureusement, de nombreuses ressources ont été développées…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Percer le marché HRI : 7 ressources clés pour les entreprises agroalimentaires

    Avec la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), les institutions publiques – écoles, hôpitaux, cégeps et services de garde – s’engagent à offrir plus d’aliments d’ici dans leurs menus. Les acteurs du secteur agrotouristique tels que les hôtels, restaurants et pourvoiries sont également de plus en plus conscients qu’augmenter la part des aliments locaux dans…

    Lire l’article