Commun’assiette : une initiative pour favoriser l’approvisionnement institutionnel durable

7 février 2023

Commun’assiette est à la fois une communauté de pratique et un portail web pour favoriser et accélérer la transition vers un approvisionnement alimentaire institutionnel durable, c’est-à-dire composé d’aliments sains, locaux et écoresponsables. Initié par Équiterre en 2020 et mis en œuvre en collaboration avec ses membres, ce projet vise à mobiliser l’ensemble des institutions et entreprises de gestion de services alimentaires québécoises, dans un premier temps à Montréal, pour offrir au sein de leur service alimentaire plus d’aliments sains, locaux et écoresponsables.

Ceci se réalise en réunissant les organisations du milieu institutionnel de tous les secteurs (petite enfance, scolaire, collégial, universitaire, santé et milieux de travail) avec les acteurs et actrices de la chaîne d’approvisionnement, partenaires et instances du territoire afin de mettre en commun les expertises, expériences, outils, ressources et méthodes de travail pour permettre aux membres du milieu institutionnel de progresser ensemble afin de se doter des cibles d’achats d’aliments québécois et d’augmenter l’approvisionnement en aliments sains, locaux et écoresponsables au sein de leurs services alimentaires. En effet, en réalisant annuellement un exercice de quantification, les membres de Commun’assiette sont reconnus Aliments du Québec au menu – Institution, se dotant ainsi d’une cible d’achat d’aliments québécois, tel que réclamé par la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), mise en place par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

➔ La communauté de pratique, c’est un espace d’échange, de collaboration et d’accompagnement collectif regroupant, à sa troisième année d’opération, 41 membres (63 personnes), représentant 17 institutions, 3 entreprises de gestion de services alimentaires et 21 collaborateurs. 

➔ Le portail web, c’est un guichet unique afin de mobiliser les institutions, les outiller, fédérer les acteurs et les outils au même endroit et créer un mouvement collectif. Il rassemble ainsi une centaine d’outils, de ressources, d’actualités et d’histoires inspirantes pour un approvisionnement institutionnel durable.

Commun’assiette répond à un besoin de soutien et de concertation des différents acteurs et actrices de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Par ses différentes activités, formations, accompagnement individuel et collectif et grâce à l’intelligence collective, Commun’assiette permet de faire progresser l’approvisionnement alimentaire durable dans les institutions (achat d’aliments sains, locaux et écoresponsables) en échangeant, en créant des maillages, en adressant des besoins, en trouvant des solutions et en favorisant l’innovation.

Articles similaires

  • 13 novembre 2025

    Forum Plus d’ici dans Antoine-Labelle : une journée pour nourrir les réflexions et mettre la table à une stratégie porteuse

    Organisé par l’équipe de la MRC d’Antoine-Labelle et orchestrée en collaboration avec le CISA en s’appuyant sur les caractéristiques distinctives du territoire, le Forum Plus d’ici dans Antoine-Labelle s’est tenu le 5 novembre dernier avec pour principal objectif de faire le « pas de plus » pour accélérer l’intégration des aliments locaux dans les hôtels,…

    Lire l’article
  • 15 octobre 2025

    Forum Plus d’ici dans Antoine-Labelle : on vous dévoile la programmation!

    Plus que quelques jours pour s’inscrire au Forum Plus d’ici dans Antoine-Labelle! Présentée le mardi 5 novembre 2025, de 8 h 30 à 19 h à l’Espace-Théâtre de Mont-Laurier, cette journée de rencontres et de collaboration réunira producteurs, transformateurs, distributeurs, entreprises bioalimentaires, restaurateurs, pourvoyeurs, ainsi que gestionnaires de services alimentaires en milieu scolaire, hospitalier et…

    Lire l’article
  • 14 octobre 2025

    S’inspirer, pour mieux avancer

    Lorsque des acteurs et actrices se regroupent pour mettre en commun leur vision et définir quelles seront les grandes orientations à prioriser, il est toujours bon d’avoir quelques initiatives inspirantes sous la main. Cela permet à la fois de rêver et de prendre un pas de recul pour voir de quelle façon celles-ci peuvent être…

    Lire l’article