Une initiative : 4 chantiers en cours
11 novembre 2022Dans le cadre du projet « Plus d’ici dans nos cafétérias! » qui s’échelonne de 2021 à 2024, le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) accompagne le Cégep de Victoriaville, le Collège Clarétain, le CPE La Petite école et la résidence Villa St-Georges dans l’augmentation de leur approvisionnement en aliments locaux. De ces quatre institutions, seulement une est du secteur public. Ce cas de figure montre bien qu’au-delà des institutions publiques visées par la SNAAQ, il existe également un réel engouement chez les acteurs institutionnels privés pour l’approvisionnement alimentaire local.
La démarche consiste à :
- Accompagner les institutions dans la quantification de leurs achats alimentaires en vue de mesurer l’évolution de leur approvisionnement en aliments québécois au fil du projet;
- Réaliser un diagnostic de leurs mécanismes d’approvisionnement afin de cibler les opportunités pour intégrer plus d’aliments locaux dans leurs menus;
- Mettre en relation les institutions avec les services d’accompagnement en alimentation institutionnelle locale adaptés à leurs spécificités;
- Accompagner les institutions dans la fixation de cibles d’approvisionnement en aliments locaux;
- Proposer aux responsables alimentaires et aux responsables de l’approvisionnement des produits et des fournisseurs locaux qui peuvent servir d’alternative aux produits étrangers qu’ils utilisent.
Les institutions en mouvement
Coopsco Victoriaville qui gère les services alimentaires du Collège Clarétain et du Cégep de Victoriaville s’est fixé comme cible d’obtenir la reconnaissance Aliments du Québec au menu pour ces deux établissements en plus d’intégrer à leurs menus des fruits et légumes de la ferme-école de l’Institut national d’agriculture biologique.
Le Collège Clarétain et Coopsco Victoriaville
Tout récemment, l’attestation Aliments du Québec au menu a été décernée à Coopsco Victoriaville, confirmant ainsi qu’elle valorise des produits alimentaires québécois dans son menu et qu’elle s’approvisionne à hauteur de 43% auprès des fournisseurs d’ici dans le cadre de ses fonctions au Collège Clarétain. C’est à la suite d’une quantification exhaustive de près de 300 produits achetés par Coopsco que ce pourcentage a été établi.
« Depuis plusieurs mois, nous travaillons en collaboration avec le CISA afin d’inventorier nos ingrédients, leur provenance, les fournisseurs, et ce, pour obtenir la valeur monétaire des achats d’aliments québécois. Il s’agit d’un travail de grande envergure qui a nécessité beaucoup de temps, mais nous avons été bien épaulés et bien guidés dans ce processus. Désormais, plusieurs substituts québécois ont été ciblés afin de remplacer les marques étrangères achetées auparavant. Nous possédons aussi un répertoire de marques locales pour nous aider à repérer plus facilement et rapidement des produits d’ici au moment des commandes », explique Sylvie Labonté, chef cuisinière chez Coopsco Victoriaville, au Collège Clarétain.
La Coopsco de Victoriaville s’est vu octroyer en juillet 2022 la reconnaissance Aliments du Québec au menu pour le Collège Clarétain et le Cégep de Victoriaville. Sur la photo : Véronique Allard, assistante chargée de projet au CISA, Sylvie Labonté, chef cuisinière au Collège Clarétain de Victoriaville, Pierre Beauregard, directeur général de Coopsco Victoriaville, et Éric Gardner, directeur général du Collège Clarétain de Victoriaville. (Photo : gracieuseté)
Le Cégep de Victoriaville et Coopsco Victoriaville
Coopsco Victoriaville a également obtenu l’attestation Aliments du Québec au menu pour sa valorisation des produits alimentaires québécois dans son menu et son approvisionnement à hauteur de 47% auprès des fournisseurs d’ici dans ses activités avec le Cégep de Victoriaville. Une reconnaissance émise à la suite d’une quantification rigoureuse de près de 900 produits distribués ou transformés par Coopsco.
« Chaque ingrédient utilisé est répertorié, la provenance de chaque fournisseur inventoriée et la valeur associée à la proportion d’approvisionnement québécois calculée. C’est une démarche exhaustive qui a demandé beaucoup de temps, mais nous sommes heureux du résultat et surtout nous avons maintenant des recommandations précises pour nous permettre d’intégrer encore plus de produits québécois dans notre menu », explique Maryse Cormier, chef cuisinière chez Coopsco Victoriaville.
Véronique Allard, assistante chargée de projet au CISA, Maryse Cormier, chef cuisinière chez Coopsco Victoriaville, Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville et Pierre Beauregard, directeur général de Coopsco Victoriaville. (Photo : gracieuseté)
Le CPE La Petite école
Pour sa part, le CPE La Petite école s’est fixé comme cible d’obtenir l’accréditation Petits ambassadeurs. Les démarches sont bien amorcées et le CPE est très fier d’avoir atteint les cibles d’approvisionnement local et régional de 7 catégories d’aliments sur 10, pour un approvisionnement québécois et régional de 77,1 %.
Geneviève Demers, directrice générale du CPE La Petite école a participé à la cérémonie d’accréditation des Petits ambassadeurs du Centre-du-Québec le 26 octobre dernier alors que La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie du Centre-du-Québec (TIR-SHV CQ) a remis les accréditations aux sept premiers services de garde éducatifs (SGÉ) Petits ambassadeurs de la région. (Photo : gracieuseté)
La résidence Villa St-Georges
La résidence Villa St-Georges continue de s’informer et d’évaluer les meilleures stratégies disponibles dans le but d’augmenter leur approvisionnement en aliments locaux.
L’avancement des chantiers
La prochaine année servira à expérimenter de nouveaux mécanismes d’approvisionnement, d’en évaluer l’efficacité et de les adapter en temps réel afin d’arrimer les besoins des fournisseurs et des acheteurs. Les apprentissages tirés des démarches entreprises par ces quatre institutions pilotes serviront à alimenter la réflexion sur le développement d’une stratégie territoriale, pilotée par le CISA, visant à accroitre l’approvisionnement en aliments locaux des institutions publiques et privées dans la MRC d’Arthabaska.
Pour en savoir plus
Cet article vous a inspiré et vous souhaitez vous fixer une cible au sein de votre organisation?
Consultez la section « Se doter d’une cible en 5 étapes » du site Web, l’article sur les services d’accompagnements ou contactez-nous.