Forum Plus d’ici dans Antoine-Labelle : on vous dévoile la programmation!

15 octobre 2025
Inscription à l'événement « forum Plus d'ici dans Antoine-Labelle »

Plus que quelques jours pour s’inscrire au Forum Plus d’ici dans Antoine-Labelle! Présentée le mardi 5 novembre 2025, de 8 h 30 à 19 h à l’Espace-Théâtre de Mont-Laurier, cette journée de rencontres et de collaboration réunira producteurs, transformateurs, distributeurs, entreprises bioalimentaires, restaurateurs, pourvoyeurs, ainsi que gestionnaires de services alimentaires en milieu scolaire, hospitalier et institutionnel. L’objectif : travailler collectivement à lever les freins et à identifier des solutions concrètes pour accroître la part d’aliments locaux dans les menus des institutions et entreprises de la région.

Au programme de la journée :


8 h 30 à 9 h – Accueil

9 h – Mots de bienvenue

9 h 15Contexte local et national en matière d’approvisionnement en aliments locaux
Ce premier segment propose une introduction au contexte dans lequel le projet Plus d’ici dans la MRC d’Antoine-Labelle s’insère actuellement. À travers les regards croisés d’expertes du CISA et de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, ainsi que les témoignages d’acteurs du milieu, on y découvrira le potentiel des leviers offerts par la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), en plus de dresser un état des lieux de l’approvisionnement en aliments locaux dans la MRC.

Avec Aude Fournier, enseignante-chercheuse au CISA, Édith Ouellet, conseillère en approvisionnement local au Centre d’expertise de l’ITHQ, et Véronique Allard, chercheuse-chargée de projet au CISA.


10 h 10Cherche et trouve : activité de réseautage et de connexion
Vous avez des besoins? Quelqu’un, ici, a peut-être la solution! Pendant cet atelier, vous serez invité(e) à aller vers les autres participants et participantes. À travers un court échange qui permettra de mieux vous connaître, vous pourrez mentionner ce que vous recherchez en termes de services et/ou de produits et pourrez également partager ce que vous avez vous-même à offrir. Pour vous appuyer dans cette démarche, nous vous avons préparé une grille ici-bas où vous pourrez consigner les personnes-ressources que vous aurez « trouvées » en fonction des différentes thématiques.

10 h 45 – Pause (viennoiseries et petites bouchées aux saveurs locales)

11 h Stratégies et ressources pour faire un pas de PLUS
Dans ce segment, deux panels seront présentés en simultané.

Un pas de PLUS du côté de l’offre > Comment les entreprises bioalimentaires peuvent-elles percer le marché institutionnel et tirer parti de la collaboration pour renforcer la mise en marché locale?

Panélistes invitées : Céline Bélec (présidente, Boucherie Nordest), Nicole Lavoie (directrice générale, Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent) et Josée Mercier (conseillère en agrotourisme et commercialisation de proximité, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)

Ce panel réunira des acteurs du milieu agroalimentaire qui partageront leurs expériences concrètes, leurs défis et les solutions novatrices qu’ils ont mises en œuvre pour mieux relier producteurs et acheteurs du marché HRI (hôtels, restaurants, institutions). On abordera comment des outils comme le SEAO (le système électronique d’appels d’offres du gouvernement du Québec) et des partenariats logistiques mutualisés peuvent contribuer à accéder au marché HRI. Le rôle du maillage territorial pour soutenir les producteurs et transformateurs locaux dans leur développement HRI sera également souligné, et différentes initiatives de mutualisation en transport et stockage seront mises de l’avant, telles que la plateforme collaborative La Charette. Par les témoignages croisés des différents invités panélistes, ce panel offrira un regard inspirant sur la créativité et la coopération comme moteurs d’un système agroalimentaire régional fort et interconnecté.

Un pas de PLUS du côté de la demande > Comment les hôtels, restaurants et institutions peuvent-ils accroître leur part d’aliments locaux tout en respectant leurs contraintes budgétaires, logistiques et humaines ?

Panélistes invitées : Édith Ouellet (conseillère en approvisionnement local, Centre d’expertise de l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec), Ariane Charron-Bigras, Dt.P., (spécialiste en activités cliniques, coordination des activités d’alimentation, direction adjointe Hôtellerie, Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides) et Lyne Royer (chargée de projets, approvisionnements alimentaires durable, Équiterre)

À travers des exemples inspirants provenant du milieu institutionnel, de la restauration et de l’hôtellerie, les panélistes partageront leurs expériences, leurs apprentissages et les stratégies qu’ils ont mises en place pour intégrer davantage de produits d’ici dans leurs menus. Les échanges aborderont notamment les stratégies locales adoptées dans les établissements de santé et d’éducation pour renforcer l’approvisionnement en produits régionaux, ainsi que les leviers économiques et environnementaux, comme la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui peuvent soutenir l’achat local. On pourra également y entendre des témoignages concrets du secteur privé, illustrant comment la créativité et la collaboration permettent de surmonter les défis d’approvisionnement. Enfin, on y abordera l’importance du réseautage et des initiatives collectives pour soutenir un virage durable et structurant vers le local.

12 h 15 – Dîner (buffet de produits régionaux)

13 h 30Assemblées de cuisine pour le développement de projets territoriaux
Joignez-vous à nous pour un moment d’échange convivial durant lequel vous serez invité(e)s à partager vos expériences et vos idées pour optimiser l’achat local. Dans l’esprit des assemblées de cuisine d’autrefois, cette rencontre se veut chaleureuse, ouverte et participative : on y discute librement, on rêve ensemble et on fait émerger des pistes d’action concrètes pour nourrir notre économie locale. On y abordera notamment l’enjeu du transport, les projets éducatifs à saveur locale, la mise en marché collective, le maillage entre l’offre et la demande et les associations possibles entre les milieux communautaire et agroalimentaire.

15 h 30 – Pause (Petites bouchées aux saveurs locales)

15 h 45 – Retour en plénière sur les assemblées de cuisine

16 h 15 – Conférence de clôture par Anne-Virginie Schmidt, auteure, entrepreneure et cofondatrice des Miels d’Anicet

16 h 45 – Mot de la fin, par Nadia Brousseau, chargée de projet en développement agroalimentaire à la MRC d’Antoine-Labelle

17 h – 5 à 7 Réseautage

Vous n’êtes toujours pas inscrit(e)? Il est encore possible de le faire jusqu’au 20 octobre! Complétez le formulaire d’inscription ou communiquez avec Nadia Brousseau : pdza@mrcal.ca / 819 623-3485, poste 213.

Cette occasion de réseautage unique pour les acteurs et actrices du secteur agroalimentaire local se déroulera sous la présidence d’honneur d’Anne-Virginie Schmidt, cofondatrice des Miels d’Anicet, l’une des marques les plus emblématiques du Québec. Forte d’un parcours marqué par l’innovation, la mise en valeur des produits d’ici et l’accompagnement d’entreprises locales, cette auteure et entrepreneure reconnue incarne parfaitement l’esprit de ce Forum. Rejoignez Virginie et l’ensemble des intervenants du Forum pour une journée de réflexions et d’échanges des plus productives pour la région!

Salle panoramique - espace théâtre de Mont-Laurier
Vue de l’une des salles panoramiques – Espace Théâtre, Mont-Laurier

Articles similaires

  • 14 octobre 2025

    S’inspirer, pour mieux avancer

    Lorsque des acteurs et actrices se regroupent pour mettre en commun leur vision et définir quelles seront les grandes orientations à prioriser, il est toujours bon d’avoir quelques initiatives inspirantes sous la main. Cela permet à la fois de rêver et de prendre un pas de recul pour voir de quelle façon celles-ci peuvent être…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Approvisionnement local : des outils pour les hôteliers, les restaurateurs et les acteurs agrotouristiques

    Dans un contexte où les visiteurs recherchent de plus en plus d’expériences authentiques, l’approvisionnement local devient un véritable levier stratégique pour les hôtels, restaurants, pourvoiries et autres entreprises agrotouristiques de la région d’Antoine-Labelle. Mettre les produits d’ici au menu, c’est non seulement bon pour l’économie locale, mais aussi pour l’environnement… et pour l’image de marque!…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Institutions : 10 outils pratiques pour passer à l’action!

    Dans le sillage de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), de nombreuses institutions du Québec — écoles, cégeps, centres de santé, services de garde — souhaitent faire une plus grande place aux aliments locaux dans leurs assiettes. Toutefois, passer de l’intention à l’action peut parfois s’avérer complexe. Heureusement, de nombreuses ressources ont été développées…

    Lire l’article