Infolettre #1 – Plus d’ici : c’est parti!

3 juillet 2025

La mobilisation : gage de succès

En juin dernier, la MRC d’Antoine-Labelle a donné le coup d’envoi à la démarche Plus d’ici dans nos cafétérias, une initiative accompagnée par le Centre d’innovation sociale en agriculture du Cégep de Victoriaville (CISA) qui vise à mettre plus d’aliments locaux dans les menus de nos hôtels, restaurants et institutions. Grâce à votre engagement — et à la mobilisation de chacun — nous pourrons bâtir ensemble une chaîne d’approvisionnement locale solide, cohérente et durable, au bénéfice de tous : des acteurs de l’alimentation jusqu’aux petits et grands mangeurs d’ici !

Voici les sujets abordés dans cette infolettre :

  1. Lire le communiqué du lancement de la démarche
  2. Une première rencontre pour le comité gouvernance
  3. 23 octobre : date importante à mettre à votre agenda
  4. Le CISA a besoin de tous les acteurs concernés du secteur alimentaire régional pour compléter :
    un portrait actuel de l’approvisionnement en aliments locaux
    un sondage d’intérêt envers le marché HRI de la région

Consultez ici l’infolettre en ligne et pensez à vous abonner en inscrivant votre courriel ici!

Articles similaires

  • 2 septembre 2025

    Approvisionnement local : des outils pour les hôteliers, les restaurateurs et les acteurs agrotouristiques

    Dans un contexte où les visiteurs recherchent de plus en plus d’expériences authentiques, l’approvisionnement local devient un véritable levier stratégique pour les hôtels, restaurants, pourvoiries et autres entreprises agrotouristiques de la région d’Antoine-Labelle. Mettre les produits d’ici au menu, c’est non seulement bon pour l’économie locale, mais aussi pour l’environnement… et pour l’image de marque!…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Institutions : 10 outils pratiques pour passer à l’action!

    Dans le sillage de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), de nombreuses institutions du Québec — écoles, cégeps, centres de santé, services de garde — souhaitent faire une plus grande place aux aliments locaux dans leurs assiettes. Toutefois, passer de l’intention à l’action peut parfois s’avérer complexe. Heureusement, de nombreuses ressources ont été développées…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Percer le marché HRI : 7 ressources clés pour les entreprises agroalimentaires

    Avec la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), les institutions publiques – écoles, hôpitaux, cégeps et services de garde – s’engagent à offrir plus d’aliments d’ici dans leurs menus. Les acteurs du secteur agrotouristique tels que les hôtels, restaurants et pourvoiries sont également de plus en plus conscients qu’augmenter la part des aliments locaux dans…

    Lire l’article