Partenariat inspirant d’un CPE et d’une boulangerie

17 avril 2023

Un groupe du CPE La petite école, grâce à l’initiative de son éducatrice, a pu explorer la confection du pain à la boulangerie Les Délices de l’Impératrice.

Au CPE La petite école, chaque mois, tous les groupes découvrent un aliment. En novembre, c’était le pain. Les éducatrices sont libres du choix d’activité bien qu’elles aient accès à des suggestions. Ces activités entourant l’alimentation mènent à beaucoup de partenariats avec des entreprises locales. Les activités se font sur place ou chez les partenaires à distance de marche.

Madame Valérie, l’éducatrice du groupe des papillons âgés de 24 à 36 mois, a proposé à la boulangère de la boulangerie Les Délices de l’Impératrice de mettre sur pied un partenariat pour offrir une expérience à son groupe et explorer la fabrication de cet aliment. Le groupe a pu manipuler les ingrédients qui entrent dans la composition du pain et explorer la différence de texture entre le sel et la farine. Notamment, ils ont chacun pu manipuler une boule de pâte, goûter différents pains, observer les différentes formes que peut prendre cet aliment (forme de crocodile, de lapin) et ramener du pain pour les amis de la garderie.

Malgré leur jeune âge, le groupe des papillons était captivé et très concentré par la découverte des mystères de la fabrication du pain.

Crédit Photo: CPE La petite école

Les aventures de Pat le Mille-pattes

Au CPE La petite école, l’intégration d’activités entourant l’alimentation est ancrée dans la routine. Tout a commencé avec les aventures de Pat le Mille-pattes, une initiative des Producteurs laitiers du Canada destinée aux éducatrices et responsables de services de garde. Il s’agit d’une trousse d’outils conçue spécialement pour les enfants âgés de 1 à 5 ans. Cette trousse comprend des idées activités liées à l’alimentation, des histoires et des personnages.

Après avoir commencé à utiliser cette trousse, le CPE La petite école a voulu élargir les aliments présentés. L’administration du CPE a créé un calendrier mettant un aliment en vedette chaque mois. Le but est de connaître l’origine de l’aliment et les étapes avant qu’il arrive dans nos assiettes. Les enfants ont pu faire connaissance avec une poule et manipuler un œuf avant de découvrir les différentes manières dont ils peuvent le retrouver dans leur assiette. Durant le mois des agrumes, les éducatrices sont témoins des grimaces de certains enfants alors qu’ils mordent dans un citron ou de la passion d’autres enfants pour ce même fruit.

Andrée Leblanc, l’ajointe en approvisionnement du CPE La petite école, « souhaite que chaque CPE puisse permettre aux enfants de mieux connaître l’alimentation. »

Crédit Photo: CPE La petite école

Articles similaires

  • 2 septembre 2025

    Approvisionnement local : des outils pour les hôteliers, les restaurateurs et les acteurs agrotouristiques

    Dans un contexte où les visiteurs recherchent de plus en plus d’expériences authentiques, l’approvisionnement local devient un véritable levier stratégique pour les hôtels, restaurants, pourvoiries et autres entreprises agrotouristiques de la région d’Antoine-Labelle. Mettre les produits d’ici au menu, c’est non seulement bon pour l’économie locale, mais aussi pour l’environnement… et pour l’image de marque!…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Institutions : 10 outils pratiques pour passer à l’action!

    Dans le sillage de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), de nombreuses institutions du Québec — écoles, cégeps, centres de santé, services de garde — souhaitent faire une plus grande place aux aliments locaux dans leurs assiettes. Toutefois, passer de l’intention à l’action peut parfois s’avérer complexe. Heureusement, de nombreuses ressources ont été développées…

    Lire l’article
  • 2 septembre 2025

    Percer le marché HRI : 7 ressources clés pour les entreprises agroalimentaires

    Avec la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), les institutions publiques – écoles, hôpitaux, cégeps et services de garde – s’engagent à offrir plus d’aliments d’ici dans leurs menus. Les acteurs du secteur agrotouristique tels que les hôtels, restaurants et pourvoiries sont également de plus en plus conscients qu’augmenter la part des aliments locaux dans…

    Lire l’article