Le Centre-du-Québec célèbre la remise des accréditations Petits ambassadeurs obtenues auprès de sept services de garde éducatifs

17 janvier 2023

Le 26 octobre 2022 s’est tenue une cérémonie officielle visant à remettre les accréditations Petits ambassadeurs aux sept premiers services de garde éducatifs (SGÉ) de la région du Centre-du-Québec. Cet événement s’est déroulé en présence de nombreux invités issus des instances locales, régionales et gouvernementales, au restaurant Au Pâturage à Sainte-Perpétue. Il a permis de célébrer et de reconnaître l’investissement des centres de la petite enfance (CPE) récipiendaires et les efforts réalisés pour mettre davantage d’aliments locaux dans les assiettes de nos enfants.

Le programme Petits ambassadeurs est une accréditation destinée aux SGÉ qui se distinguent par la mise en valeur et l’intégration des produits locaux et régionaux à leur menu ainsi que par l’offre d’activités éducatives en lien avec le monde agroalimentaire. Il vise à faciliter le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les SGÉ. Le projet est présentement déployé dans quinze régions du Québec. Au Centre-du-Québec, le projet est porté par les cinq MRC du territoire et coordonné par la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) du Centre-du-Québec.

L’accréditation a été remise au CPE Fardoche, au CPE Gripette, au CPE la Forêt enchantée, au CPE La Girouette, au CPE La Petite école, au CPE Mini-campus et au CPE Plumeau-Soleil.

Les directions et les responsables alimentaires des CPE étaient très enthousiastes de célébrer l’aboutissement de leur travail comme le témoigne Mme Stéphanie Fréchette, directrice générale du CPE Plumeau-Soleil : « Notre CPE est fier d’encourager les producteurs de notre région et d’atteindre un approvisionnement en produits québécois et régionaux à 68,5%. L’accréditation Petits ambassadeurs représente pour nous une belle fierté en permettant aux enfants de notre milieu de découvrir de nouvelles saveurs et textures et des produits d’ici. Nous encourageons d’autres installations à emboîter le pas dans une démarche d’approvisionnement local pour ses bienfaits sur la santé, l’environnement et l’économie de la région! ».

Pour sa part, M. Antoine Tardif, maire de Victoriaville et président de la Table des MRC du Centre-du-Québec souligne l’importance de ce type d’initiatives pour l’économie locale et la saine alimentation : « Le Centre-du-Québec est un territoire fertile pour concrétiser des projets durables qui rassemblent nos forces vives. Le projet des Petits ambassadeurs en est un bel exemple. Les nouveaux maillages entre les producteurs et les SGÉ ont des retombées très positives. Ils permettent d’améliorer la saine alimentation auprès des enfants en plus de contribuer à l’essor des entreprises bioalimentaires du territoire sans parler de la diminution des impacts négatifs sur l’environnement. Bravo à tous pour cette initiative! »

L’événement a pu se réaliser grâce au soutien financier de précieux commanditaires : Au Pâturage, la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, la Caisse Desjardins de Nicolet, la TIR-SHV du Centre-du-Québec, Notre Centre-du-Québec, goûtez-y!, le député Louis Plamondon et Aliments du Québec.

Le projet Petits ambassadeurs du Centre-du-Québec a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du programme Territoires: priorités bioalimentaires.

Pour de plus amples informations sur les Petits ambassadeurs au Centre-du-Québec, consultez leur site Web.

Visionnez la vidéo promotionnelle des Petits ambassadeurs.


À propos de la TIR-SHV du Centre-du-Québec

La TIR-SHV du Centre-du-Québec stimule et soutient la mise en place d’environnements qui facilitent l’adoption et le maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif. Elle regroupe 15 organismes régionaux et directions régionales de ministères qui travaillent de concert avec les organisations locales pour la qualité de vie des Centricois et Centricoises. Son plan d’action est financé dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé.


Source :
Ève Beauregard
Agente de développement, TIR-SHV CQ
819 588-4644
parcq.sa@gmail.com

Articles similaires

  • 15 octobre 2024

    Plus d’ici – Une stratégie d’approvisionnement institutionnel en aliments locaux

    Dans ce webinaire de 50 minutes, Christine Gingras, Aude Fournier, Christine Vigneault-Gingras et Véronique Allard du Centre d’innovation sociale en agriculture du Cégep de Victoriaville (CISA) vous informent de la démarche territoriale concertée qui a été menée par le CISA dans l’objectif d’augmenter la part d’aliments locaux dans les assiettes des institutions de la MRC…

    Lire l’article
  • 19 avril 2024

    Formation « Percer le marché institutionnel »

    Une première mouture de la formation « COMMENT PERCER LE MILIEU INSTITUTIONNEL » destinée aux entreprises bioalimentaires a été élaborée et livrée en 2023. Après avoir reçu d’excellents commentaires à son sujet, celle-ci est de nouveau disponible, pour tout organisme désirant l’offrir aux entreprises bioalimentaires de son territoire! Notez que la formation peut être adaptée selon…

    Lire l’article
  • 25 janvier 2024

    La MRC d’Arthabaska a maintenant sa stratégie territoriale concertée!

    Le jeudi 25 janvier dernier a enfin eu lieu le dévoilement de la Stratégie territoriale concertée pour l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux dans la MRC d’Arthabaska, devant les partenaires et porteurs de la démarche Plus d’ici dans nos cafétérias!

    Lire l’article