Une première formation sur la mise en marché institutionnelle destinée aux entreprises de production et de transformation alimentaire
Le 9 février dernier se tenait la toute première formation offerte par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) sur la mise en marché en milieu institutionnel. Huit entreprises de la région du Centre-du-Québec étaient présentes afin d’en apprendre plus sur ce marché en émergence et d’identifier les opportunités pour leur entreprise.
La formation d’une durée de 6 heures s’est déroulée en présence, dans les locaux du Cégep de Victoriaville. Cette formule a été grandement appréciée car elle a permis de tisser des liens entre les entrepeneur.e.s et à identifier des potentiels de maillage entre leurs produits et services respectifs.
Encore méconnu de nombreux.ses entrepreneur.e.s, le marché alimentaire institutionnel (écoles, CPE, résidences pour aînés et hôpitaux, notamment), représente 14% des parts du marché de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions (HRI) avec 2,4 milliards de dollars d’achats en 2019 (Gouvernement du Québec, 2020). Chaque secteur institutionnel possède ses particularités propres en termes de logistique d’approvisionnement, de volumes d’achats et d’opérations en cuisine. Un service alimentaire de CPE ne fonctionne pas de la même façon que celui d’un hôpital! Cette diversité rend le marché institutionnel intéressant autant pour des entreprises agroalimentaires de grande taille que de petite taille.
Basée sur des données récentes tirées des travaux de recherche du CISA, la formation a abordé le contexte politique qui explique l’engouement soudain pour ce marché au Québec, les types d’institutions, les différents modes de gestion des services alimentaires, l’approvisionnement en circuit long et en circuit court, la réalité d’opération et les besoins des services alimentaires ainsi que quelques exemples de partenariats inspirants entre entreprises agroalimentaires d’ici et institutions. Enfin, la formation s’est conclue avec un exercice visant à mettre en pratique les connaissances acquises en se projetant dans une rencontre avec un acheteur institutionnel potentiel.
Vous êtes un acteur du développement socioéconomique et souhaitez offrir notre formation aux entreprises agroalimentaires de votre territoire? Contactez le Collectif en formation agricole de votre région pour obtenir plus d’informations.
Vous êtes un.e entrepreneur.e du milieu agroalimentaire et êtes intéressé.e.s par cette formation? Contactez-nous au [email protected] pour nous signifier votre intérêt. Nous vous informerons des prochaines séances de formation dans votre région.

Articles similaires
Deuxième Sommet « Plus d’ici dans nos cafétérias! » : Dévoilement de la programmation
Le deuxième Sommet sur l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux dans la MRC d’Arthabaska arrive à grands pas! C’est avec enthousiasme que nous vous partageons la programmation de cette journée qui s’avérera riche en informations et réseautage. Il y a en aura pour tous les goûts.
Infolettre #3 : Les institutions en route vers le sommet
Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) s’active à la préparation du deuxième Sommet : Plus d’ici dans nos cafétérias qui se tiendra le 9 juin 2023. Pendant ce temps, les chantiers se poursuivent avec nos 4 institutions et de nombreux sous-comités se réunissent pour la préparation de la stratégie territoriale concertée pour l’approvisionnement en aliments locaux des institutions de la MRC d’Arthabaska.
Infolettre #4 : Dévoilement de la programmation du Sommet
Le deuxième Sommet sur l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux dans la MRC d’Arthabaska arrive à grands pas! C’est avec enthousiasme que nous vous partageons la programmation de cette journée qui s’avérera riche en informations et réseautage. Il y a en aura pour tous les goûts.