Les services d’accompagnement offerts aux institutions et entreprises bioalimentaires pour accroître l’approvisionnement local
Afin de favoriser l’achat d’aliments produits ou transformés au Québec par les institutions, différents organismes offrent un accompagnement aux institutions et aux autres acteurs de l’approvisionnement institutionnel pour opérer ce changement.
Selon, si vous êtes une organisation publique ou privée, vous pourrez obtenir un soutien auprès des ressources suivantes :

ALIMENTS DU QUÉBEC AU MENU
Public cible : institutions privées et publiques
Objectif : Fondé en 1996 par les membres de la Filière agroalimentaire québécoise, Aliments du Québec est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir l’industrie bioalimentaire à travers les marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec et leurs déclinaisons biologiques respectives ainsi que son programme Aliments du Québec au menu, et ce, au profit de l’économie québécoise. Le programme de reconnaissance s’adresse aux restaurants et institutions qui valorisent les produits du Québec dans leur menu. Ils travaillent pour que le choix du local soit possible aussi bien en épicerie qu’au restaurant ou à la cafétéria!
Service : Voici en quoi notre service d’accompagnement consiste :
- Accompagnement tout au long du processus pour l’identification et la quantification des produits du Québec;
- Accès à des outils de travail et à une multitude de ressources; Accompagnement pour trouver des partenaires, fournisseurs et autres opportunités de maillage;
- Occasion de participer à diverses campagnes de visibilité et de promotion ainsi qu’à des initiatives et événements de l’industrie;
- Valorisation des efforts du service alimentaire en matière d’approvisionnement local.
Coordonnées : pour toutes informations supplémentaires, consultez le site Web Aliments du Québec au menu ou contactez :
Mathilde Laroche-Bougie : [email protected]

SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE ALIMENTATION LOCALE DANS LES INSTITUTIONS PUBLIQUES (ITHQ)
Public cible : Institutions publiques seulement.
Objectif : Offrir de l’accompagnement personnalisé aux institutions publiques des réseaux de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé et des services sociaux qui souhaitent adapter leurs méthodes de planification et d’approvisionnement en faveur des produits alimentaires québécois afin de se doter d’une cible d’achat local.
Services : Les services gratuits sont offerts par une équipe-conseil multidisciplinaire spécialisée en nutrition, en approvisionnement et en développement durable et comprennent un diagnostic de la démarche d’approvisionnement de l’institution et du soutien à la quantification, de l’accompagnement spécialisé en achat local et en nutrition ainsi que des propositions de cibles et d’indicateurs de performance en achat local avec des suggestions d’actions clés pour les atteindre.
Coordonnées : Les institutions qui ont besoin d’aide pour se fixer une cible d’achat d’aliments québécois n’ont qu’à remplir le formulaire suivant. Pour d’autres informations, consultez le site Web de L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ithq.qc.ca).
Il est également possible de contacter l’équipe-conseil en approvisionnement local :
Courriel : [email protected]
Bureau : 514 282-5111 ou 1 800 361-5111, poste 4191.
*À noter qu’il est possible d’obtenir l’attestation Aliments du Québec au menu en utilisant les services offerts par l’ITHQ.

LES PETITS AMBASSADEURS
Public cible : seulement les services de garde éducatifs (SGÉ).
Objectif : Accompagner les services de garde éducatifs dans leur démarche d’approvisionnement local et faire le pont avec les entreprises bioalimentaires de la région.
Services : L’initiative des Petits ambassadeurs est une accréditation destinée aux SGÉ qui se distinguent par la mise en valeur et l’intégration des produits locaux et régionaux à leur menu ainsi que par l’offre d’activités éducatives en lien avec le monde agroalimentaire. Le projet est présentement déployé dans quinze régions du Québec.
Les cinq MRC centricoises et la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) du Centre-du- Québec, en collaboration avec ses partenaires, coordonnent un projet régional en approvisionnement local institutionnel, dont fait partie le programme des Petits ambassadeurs. Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires. L’accompagnement est fait par une équipe interdisciplinaire.
Coordonnées : Vous désirez faire partie de nos Petits ambassadeurs, votre institution s’intéresse à l’approvisionnement local ou vous êtes une entreprise bioalimentaire qui souhaite vendre ses produits aux SGÉ?
Contactez : Ève Beauregard | Agente de développement
Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie du Centre-du-Québec (TIR-SHV)
Bureau : 819 382-2122
Cellulaire : 819 588-4644
Courriel : [email protected]

CINTECH Agroalimentaire
Public cible : Entreprises de transformation alimentaire.
Objectif : Depuis 1986, Cintech offre son expertise et son soutien technologique aux entreprises agroalimentaires québécoises qui cherchent à améliorer leur performance. Dans le cadre de la SNAAQ, Cintech est mandaté par le MAPAQ pour offrir un service d’accompagnement aux entreprises bioalimentaires qui souhaitent intégrer le marché institutionnel à travers le Centre d’expertise en sensoriel et en recherche consommateurs.
Services : L’accompagnement peut inclure différents services :
- Validation consommateurs : concepts, produits, réduction de coûts, nouvel approvisionnement;
- Développement de nouveaux marchés : clientèles et besoins spécifiques, positionnement et distribution;
- Sensoriel – jury d’experts : évaluation de la compétition, seuils d’acceptabilité, durée de vie organoleptique;
- Outils de vente : fiches descriptives et spécifiques, validation en contexte réel, création collaborative, allégations, recettes promotionnelles, validation de l’utilisation.
Coordonnées : Situé au cœur d’une technopole agroalimentaire, Cintech est reconnu comme Centre collégial de transfert technologique affilié au Cégep de Saint-Hyacinthe.
Sophie Bousquet |Coordonnatrice aux Projets Sensoriels et Consommateurs
Bureau : 450-771-4393
Cellulaire : 579-371-1248
Courriel : [email protected]
Site Web

Articles similaires
Reconnaissance des institutions
Lors du sommet, les institutions de la MRC d’Arthabaska engagées pour introduire plus d’aliments d’ici à leurs menus ont été célébrées. Chacune s’est vue remettre un certificat de reconnaissance par M. Christian Côté, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls.
Sommet 2 - Moments marquants
Vous avez été plus de 120 personnes à vous déplacer pour prendre part au 2 Sommet Plus d’ici dans nos cafétérias. La journée a été riche de rencontres, de nouvelles connaissances et d’engagement à travailler ensemble. Pour vous remémorer cet évènement voici certains moments marquants de la journée.
De nouvelles institutions en mouvement dans Arthabaska grâce au Centre d'expertise de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ)
Les écoles secondaires le Tandem et le Boisé ainsi que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec sont en mouvement pour mettre plus d'aliments locaux au menu. Lisez l'article pour en savoir plus!