C'est avec fierté que l'équipe du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville a procédé le 25 janvier 2024 au lancement de la Stratégie territoriale concertée pour l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux dans la MRC d’Arthabaska, devant les différents partenaires et collaborateurs ayant pris part à sa réalisation. 

Document de présentation de la stratégie


Alimentée par la tenue des deux premiers sommets dans la MRC, le développement de cette stratégie a mobilisé de nombreux acteurs de la chaîne d'approvisionnement institutionnel de la région, mais aussi les organismes nationaux partenaires de la SNAAQ, tels que l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) et la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie du Centre-du-Québec, qui porte le programme Les Petits Ambassadeurs. 

La Stratégie territoriale concertée pour l'approvisionnement institutionnel en aliments locaux est officiellement lancée!
L'équipe derrière la stratégie, de gauche à droite : Étienne Croteau (agent de développement des communautés, MRC d'Arthabaska), Christine Vigneault-Gingras (chargée de projet, CISA), Dominic Poulin (directeur du secteur agroalimentaire, CDEVR), Véronique Allard (chargée de projet, CISA), Christine Gingras (chercheuse et chargée de projet,CISA), Aude Fournier (enseignante-chercheuse,CISA), Jean-David Martel (directeur général,CISA), Denis Deschamps (directeur général, Cégep de Victoriaville), Éric Lefebvre (député d'Arthabaska)


En tout, ce sont 45 actions identifiées au fil de dix grandes orientations qui seront portées et mises en œuvre d’ici 2028 par près d’une quarantaine d’acteurs du système alimentaire, lesquels ont à la fois une portée régionale et provinciale . 

Christine Gingras, chercheuse et chargée de projet au Centre d’innovation sociale en agriculture

« En effet, si la Stratégie territoriale concertée pour l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux vise principalement l’approvisionnement des institutions publiques et privées de la MRC d’Arthabaska, sa portée va bien au-delà de son rayon régional, puisqu’elle mobilise au passage l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, des producteurs agricoles aux transformateurs, en passant par les distributeurs, les décideurs des différentes institutions, jusqu’aux mangeurs qui en bénéficient », mentionne Christine Gingras, chercheuse et chargée de projet au Centre d’innovation sociale en agriculture.


À ce jour, dans la MRC d’Arthabaska, une douzaine d’institutions publiques et privées ont accepté d’emboîter le pas dans cette démarche collective innovante, dont le Cégep de Victoriaville, le CIUSSS de-la-Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, ainsi que plusieurs garderies, centres de la petite enfance et écoles secondaires.  L’impact du mouvement pourrait atteindre 72 établissements, en plus de faciliter la création d’une demande soutenue assurant un revenu stable pour les producteurs de la région. C’est pourquoi la MRC d’Arthabaska et la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région encourage toutes autres régions à faire de même. « Le mouvement est inspirant et permettra à d’autres de bénéficier des ressources et outils déjà disponibles développés par le CISA. En plus de poursuivre les travaux, nous allons l’intégrer à la démarche territoriale de système alimentaire durable Arthabaska en démarche nourricière (ADN) », a déclaré Dominic Poulin, directeur du secteur Agroalimentaire de la CDEVR.


PLUS SUR LA DÉMARCHE


> Consultez et téléchargez ici la version complète du plan d'action
> Consultez et téléchargez ici la présentation abrégée de la stratégie


Pour en savoir + sur la démarche qui a conduit à la stratégie, consultez cet article!

Articles similaires

La MRC d'Arthabaska a maintenant sa stratégie territoriale concertée!

Le jeudi 25 janvier dernier a enfin eu lieu le dévoilement de la Stratégie territoriale concertée pour l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux dans la MRC d’Arthabaska, devant les partenaires et porteurs de la démarche Plus d'ici dans nos cafétérias!

Lire l'article

Vers une stratégie territoriale concertée

Qu'est-ce que la stratégie territoriale concertée? En termes simples, une stratégie territoriale est un plan d’action collectif dont une collectivité peut se doter pour mobiliser les acteurs dans une direction commune, et ce, pour les prochaines années. Dans le cas présent, ce plan d’action concerne principalement la MRC d’Arthabaska.

Lire l'article
Retour aux ressources